Depuis le début de saison, les observateurs de la Ligue 1 n’ont que louanges à la bouche quand il s’agit d’écrire sur le RC Lens. Avec le 10ème budget de Ligue 1, les Sang et Or sont toujours dans la course pour la prochaine Ligue des Champions.
Mais comme aucune équipe n’est parfaite et malgré les résultats (de ouf) obtenus par le RC Lens depuis le début de saison, il convient de pointer du doigt un élément précis qui fait un peu tâche dans le portrait de l’équipe qui surprend la Ligue 1.
Les Sang et Or souffrent effectivement d’un mal chronique, la mauvaise gestion des coups de pied arrêtés.
Avec 39 buts inscrits sur l’année civile 2022, seulement 9 buts ont été inscrits sur coups de pied arrêtés : 3 sur penalties, 3 sur coup franc et 3 sur corner. Force est de constater que le groupe de Franck Haise ne dispose pas du snipper qui pourrait faire évoluer cette ligne statistique. Seuls 6 buts ont été inscrits en dehors de la surface, un des scores les plus faibles de la Ligue 1.
On peut d’ailleurs se demander qui osera tirer le prochain penalty lensois, dans la mesure où Sotoca et Fofana sortent sur des échecs.
Fofana, Abdul Samed, Pereira Da Costa, Frankowski se laissent de temps en temps aller à des tirs lointains, mais les victimes ne sont pas les gardiens adverses, uniquement les pigeons … Voilà peut-être un élément de réflexion pour les prochaines opérations mercato.