Hier, nous nous étions lancés dans des comptes d’apothicaires pour tenter de mesurer le pourcentage de chance du RC Lens de continuer d’exister dans les différentes Coupes européennes.
La soirée d’hier a totalement rebattu les cartes et livré ses vérités.
Arsenal, largement victorieux du RC Lens (euphémisme) terminera premier du groupe, quoi qu’il arrive lors de son dernier match à Eindhoven. Le PSV, quant à lui, a assuré sa seconde place après sa victoire hier à Séville.
La seule incertitude réside dans le nom du club qui terminera troisième et continuera l’aventure en Europa League. La qualification se jouant sur le goal average particulier, seul comptera le résultat du match entre le RC Lens et le FC Séville ( mardi 12 décembre à 18h45).
L’équation est simple, le RC Lens ne se qualifiera pour le tour de barrages pour la phase à élimination directe (15 février), qu’en cas de victoire ou de nul face au FC Séville.
Seize équipes sont concernées par les barrages pour la phase à élimination directe de l’Europa League qui se jouent en matchs aller-retour : les huit deuxièmes de la phase de groupes de l’UEFA Europa League et les huit troisièmes de la phase de groupes de l’UEFA Champions League.
Si le RC Lens passe avec succès les deux prochaines étapes, FC Séville et barrages, les huitièmes de finale se tiendront le 7 mars. Le tirage au sort des barrages se tiendra le lundi 18 décembre.
Franck Haise a eu la bonne idée hier de sortir à la mi-temps les joueurs susceptibles d’être suspendus en cas de nouveau carton jaune. Sauf blessure, le coach disposera donc de l’intégralité de son groupe pour mettre en place l’équipe la plus compétitive pour la réception de Séville.
Ce qui n’est pas le cas du FC Séville. Hier, le club espagnol a écopé de deux cartons rouges. Lucas Ocampos et Fernando, expulsés en fin de match, manqueront le voyage à Bollaert.
Classement avant le dernier match :
1 – Arsenal 12 pts
2 – PSV Eindhoven 8 pts
3 – RC Lens 5 pts
4 – FC Séville 2 pts