Pour sa première titularisation face à Metz et ses premières minutes en L1 en l’absence de Medina, suspendu, Abdukodir Khusanov avait été irréprochable dans un contexte pourtant difficile.
Solide sur ses jambes, il avait bien contenu les attaquants messins qui s’essayaient dans sa zone. Ses relances avaient été simples, franches, efficaces et directes, et surtout dans le sens du jeu. Il avait pris ses responsabilités sans aucune appréhension, au point qu’en un seul match, il était devenu une alternative plus que crédible à Facundo Medina. Droitier, il avait marqué les esprits à gauche. Cette fois-ci, il jouera sur son bon pied.
“Il a de grosses qualités athlétiques, de vitesse et il est bon des deux pieds”, affirme Wesley Saïd. “C’est un défenseur complet qui a un bel avenir devant lui.”
Pour le Derby, Jonathan Gradit étant suspendu et Massadio Haïdara blessé, sa titularisation résonne comme une évidence sur le côté droit de la défense axiale. Un mal pour un bien, la suspension de Gradit va permettre au jeune Ouzbek de 19 ans, qui parle toujours avec ses partenaires grâce au langage des signes, de se montrer à nouveau et d’emmagasiner de l’expérience en Ligue 1.
Une fois son Derby terminé, Khusanov prendra l’avion pour retrouver la sélection nationale d’Ouzbékistan, qui jouera le Vietnam et la Chine pendant la trêve internationale.