Conjurons le sort en pensant au pire. Alors que le RC Lens dispose de 5 points d’avance sur l’OM à 2 journées de la fin du championnat, est-il raisonnable de mettre au frais les bouteilles de champagne ?
Les optimistes diront oui, car on ne voit pas comment, après un si beau parcours, les Sang et Or devraient être incapables de battre l’AC Ajaccio qui n’a pas goûté à la victoire depuis belle lurette. Mais c’est à ce moment-là que les sceptiques placent leurs arguments :
La Voix Des Sports rappelle ce matin que l’histoire a appris aux Sang et Or que l’euphorie pouvait se transformer en abattement total quand l’objectif n’était pas totalement verrouillé.
2002 : En tête depuis la 11e journée, le Racing se rend chez son dauphin, Lyon, pour la dernière journée de championnat. Avec un point d’écart. Mais Lens plie dès la 7e minute, puis à la 14e, et encore au retour des vestiaires. Lens finira deuxième après avoir été leader presque toute la saison.
2007 : Troisième avant son dernier match contre Troyes, déjà relégué, Lens s’incline 3-0. Toulouse et Rennes passent devant, adieu la Ligue des champions.
2019 : Lors des barrages d’accession en Ligue 1, après avoir sorti le Paris FC, puis Troyes, Lens concède le nul à la maison face à Dijon, mais s’incline 3-1 au match retour.
Franck Haise a dû passer la semaine à insister sur ce qu’un excès de confiance pourrait avoir comme conséquences négatives. Il faudra surtout ne pas gâcher la conclusion d’une saison exceptionnelle par un non-match et éviter absolument le carton rouge qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. Et on peut d’ailleurs penser que les hommes de Pantaloni essaieront de jouer dans le registre de la provocation pour amener les Lensois à la faute.