Incomparable milieu de terrain à la patte gauche de velours, ultra créatif, ultra technique, ultra spontané, comme le décrit France Football dans son édition du jour, Gaël Kakuta avait tout et faisait tout à merveille pendant sa formation à Lens de 1999 à 2007.
Mais Chelsea l’avait « kidnappé» au RC Lens, où il avait été formé , dans des circonstances qui déplurent à la FIFA, avec à la Clé amende et sanctions contre le club anglais.
A son arrivée à Londres, tout le monde ne parlait que de lui, notamment Michael Ballack, l’un des leaders des Blues de l’époque, qui le désignait un jour devant des journalistes en disant « Regardez le bien, lui, c’est une star! ».
Mais, comme pour bien d’autres jeunes Français, l’Angleterre va s’avérer être un piège…
Certains avaient parlé de lui comme ayant la grosse tête de façon prématurée, du jeune qui se prenait pour une star et qui voulait signer rapidement dans un “grand club”.
Interrogé par La Voix Des Sports, Gaël Kakuta est revenu sur son départ du RC Lens, à l’âge de 16 ans et il donne sa vérité, en déclarant notamment que la raison de sa fuite en avant était que le RC Lens avait refusé de lui signer un contrat pro :
“Vous savez, tous les ans, il y a un jeune qu’on appelle le “nouveau Zidane”… Moi, je voulais juste jouer au foot. J’ai toujours fait mes choix. C’est moi qui ai choisi. Tout ce qui a été écrit, les histoires qui ont été racontées, ce n’est pas vrai. La base, pour moi, c’était Lens. Moi, je voulais un contrat pro à Lens. Ce n’est pas le contrat que je voulais qui m’a été proposé. Chelsea était aussi l’équipe de mes rêves. J’ai eu l’occasion d’y aller.”