Le mercato estival 2023 du RC Lens a été critiqué par de nombreux supporters lensois et quelques médias. Le retard à l’allumage, les erreurs de casting (Spierings), l’arrivée tardive du remplaçant d’Openda sont autant de couacs qui ont coûté sa place à Grégory Thil, directeur sportif cet été.
Arnaud Pouille, le directeur général et Franck Haise, le manager général, ont même du prendre le relais en fin d’été pour débloquer quelques situations.
Dans les colonnes de L’Équipe, Nampalys Mendy, qui a débarqué en Artois en tant que joueur libre après la fermeture du mercato estival, pointe du doigt Grégory Thil, qui n’aurait pas réussi à le convaincre, là où il a suffit d’un coup de téléphone de Franck Haise.
“Le premier contact a eu lieu en milieu de mercato. Mais après, plus de retour. Lens est finalement revenu fin août. J’ai parlé avec Grégory Thil, mais j’étais encore perplexe. La Ligue 1, je connaissais déjà et c’était non, c’était catégorique dans ma tête.
Et puis j’ai parlé avec le coach, et tout s’est accéléré, tout s’est éclairé. On a échangé en visio et j’ai pu voir sa sincérité. Ce qui m’a fait basculer, c’est surtout l’homme, son honnêteté, sa franchise. Sans même parler de football, même si j’avais suivi le parcours de Lens. Il ne m’a rien promis, mais j’ai vu sur son visage que, tout ce qu’il disait, ce n’était pas des paroles en l’air. J’avais besoin d’un club humain, ça a été le déclic. Et j’en ai la confirmation aujourd’hui.”
Depuis, Frédéric Hébert est arrivé et la pression est sur ses épaules pour un mercato hivernal que l’on espère plus prolifique.