La saison 2020-2021 fut celle, en grande partie, de la “Kakuta dépendance”. L’enfant de la Gaillette, de retour en Artois, avait été recruté pour être le chef d’orchestre du onze lensois, et sous sa baguette, l’équipe a longtemps ronronné de plaisir.
Après une saison près des étoiles, avec 35 matchs au compteur, 11 buts, 5 passes décisives, vint la saison de la remise en question. Autre saison, autre scénario. Gêné par plusieurs blessures récurrentes, le meneur de jeu lensois a du céder à plusieurs reprises sa place au jeune David Pereira Da Costa, qui a pu ainsi monter graduellement en puissance pour faire exploser son potentiel, notamment depuis le début de l’année.
Suite au changement tactique opéré par Franck Haise, avec Cheick Doucouré plus bas, Fofana plus haut et Sotoca dans l’animation, Gaël Kakuta a eu des difficultés à performer cette saison. A Paris, la semaine dernière, Franck Haise l’a même oublié sur le banc … David Pereira Da Costa ayant montré ses limites face aux cadors parisiens, le coach fera t-il confiance face à Nantes à son ancien tolier ?
Le coach ne veut pas entendre parler d’un match entre Kakuta et Pereira da Costa, les deux ayant déjà été associés. Mais force est de constater que Franck Haise est en train d’opérer le passage de témoin.
La Voix Du Nord rappelle ce matin que Kakuta est sous contrat jusque juin 2023 avec une prolongation automatique d’une saison, s’il atteint 38 titularisations sur les saisons 2021-2022 et 2022-2023. À 31 ans, avec un salaire estimé à 80 000 euros mensuels, les dirigeants pourraient être tentés de le laisser partir et le joueur pourrait, à31 ans, essayer de trouver un dernier bon contrat.