En conférence de presse, Franck Haise a été interrogé sur le cas de Stijn Spierings, qui a été officiellement prêté à Toulouse sans option d’achat, à peine trois mois après son arrivée en Artois. Ce n’est pas la première fois que le RC Lens est confronté à ce genre de situation, lors de la saison 2007 / 2008, Bonaventure Kalou avait quitté Lens après cinq rencontres.
Pour ne pas blesser le joueur ou avouer qu’il s’agissait d’une erreur de recrutement, le manager général Lensois a insisté sur le fait que Lens et Toulouse avaient des principes de jeux différents auxquels Stijn Spierings n’arrivait pas à adhérer :
“Stijn c’est un bon joueur, il n’y a pas de discussion par rapport à ça. Ensuite, sur les principes de jeu, il faut que mutuellement, cela match et il faut avouer que cela a été difficile. On s’est donné du temps, on a essayé de regarder si cela pouvait fonctionner sur le terrain, et l’on s’est rendu compte que c’était délicat.
Il y avait deux options, soit on attend un an et puis il se passe ce qui se passe, soit on trouve la solution qui est la meilleure pour toutes les parties. Retourner à Toulouse pour Stijn, des principes qui sont différents des nôtres où il pourra s’exprimer.”
En n’incluant pas d’option d’achat, le RC Lens espère pouvoir vendre son joueur au plus offrant lors du mercato estival 2024. Car on ne voit pas par quel miracle ce qui n’était pas possible avec le joueur en ce début de saison le deviendrait en juin prochain. Stijn Spierings reste pour le moment sous contrat avec le RC Lens jusqu’en juin 2027.
A Toulouse, en tout cas, on se réjouit du retour du milieu de terrain, en témoigne la réaction de l’entraîneur espagnol Carles Martinez Novell « Certains joueurs sont faits pour jouer dans certains clubs. On a vu son bonheur quand il est revenu. Il se sent à la maison ici et nous sommes très heureux de son retour. »