Mercato RC Lens : l’heure du joker est peut être arrivée

15ème minute de jeu. Jonathan Gradit joue la perceuse et s’enfonce dans l’hermétique défense troyenne. Il est découpé à l’entrée de la surface par Erik Palmer-Brown, sans que ne bronche l’arbitre de la rencontre, Hakim Ben El Hadj, pourtant à quelques mètres de l’action.

Alors que les Sang et Or fêtaient leur victoire, le défenseur lensois entrait à l’hôpital pour y subir une intervention sur la clavicule droite, cassée. Son indisponibilité est estimée à plusieurs mois et, selon Franck Haise, Gradit ne reviendra pas avant la fin de l’année civile.

A l’issue de la rencontre, nous avons aperçu le coach chuchoter à l’oreille de Florent Ghisolfi. Lui rappelait-il que, compte tenu des circonstances, l’arrivée d’un joker défensif s’imposait ?
Le départ pour Rennes de Christopher Wooh dans les dernières heures du mercato avait mis en avant la question de la faiblesse du banc en ce qui concerne la défense centrale.  

En zone presse, Franck Haise a répondu à la question de la possible arrivée d’un joker : « On y réfléchit toujours. Après, on a vu Massadio rentrer parfaitement à un poste pas inhabituel, car lui ou Isma Boura, sont capables de défendre axe faux pied. Steven (Fortes) est plutôt un joueur d’axe, on a quand même des joueurs. On va se poser tranquillement avec le club, il ne faut jamais faire les choses dans la précipitation. »

Avec l’absence de Jonathan Gradit pour au moins trois mois, la problématique deviendra aigüe quand un des deux autres défenseurs centraux titulaires (Danso et Medina) seront, eux aussi, blessés ou suspendus (un second cas de figure qui ne va pas tarder à arriver). Organiser une défense compétitive avec des joueurs positionnés à contre emploi ou en manque de temps de jeu ne permettra pas aux Sang et Or de rester compétitifs défensivement parlant ?
Reste à savoir, si parmi les défenseurs susceptibles d’être recrutés comme joker, le RC Lens pourrait trouver mieux que Haïdara, Boura, Fortes, Louveau et même Salis ou Onana qui ont déjà évolué en défense centrale ? La question va certainement animer les discussions au sein du board lensois dans les heures à venir.