Samedi soir, sur la pelouse de Bollaert, alors que le RC Lens venait de valider son ticket Ligue des Champions, joueurs, staff, dirigeants, supporters avaient tous des étoiles dans les yeux, celles du drapeau de la C1.
Mais la fête fut de courte durée. Les réactions d’après match et les prises de parole lors de la cérémonie de trophées UNFP ont fait voler en éclat le tableau idyllique, et le retour à la réalité fut brutal.
Un manager général qui réclame des garanties avant de décider de son avenir, des joueurs qui aimeraient rester à Lens, mais qui entretiennent le suspense sur leur futur en Sang et Or, nous sommes loin de cette époque bénie d’un Sikora, clubiste dans l’âme, qui n’aurait manqué pour rien au monde une saison européenne avec ses partenaires.
L’été du mercato risque d’être très chaud du côté de la Gaillette. Il y a tout d’abord le club des 5, ceux qui peuvent rapporter des millions, composé de Samba, Danso, Medina, Fofana et Openda. Ceux là vont être courtisés par les clubs français les plus fortunés et quelques européens argentés. Et puis il y a les autres, qui pourraient également quitter le navire.
Selon l’édition du jour du journal l’Equipe, le club pourrait renouveler un tiers de son effectif. Buksa, Onana, Le Cardinal pourraient notamment déjà changer d’air, alors qu’Alexis Claude Maurice, prêté par Nice, pourrait finalement rester.
Joseph Oughourlian, qui n’a plus mis au pot depuis 2021, compte rester sur la même ligne de conduite. Le RC Lens devra s’ auto-financer avec ses revenus de la Ligue 1, ceux venant de l’UEFA et la vente d’un ou plusieurs joueurs.
L’été sera chaud, sous les tee-shirts et les maillots, mais aussi à cause du mercato …