Prêté l’été dernier pour retrouver du rythme après sa grave blessure au genou, Rémy Labeau-Lascary, sous contrat avec les Sang et Or jusque 2028, devait profiter de son passage à Brest pour relancer une trajectoire stoppée net. Mais plusieurs mois plus tard, le bilan reste contrasté… et la soirée d’hier à Auxerre n’a rien arrangé.
Titularisé à la pointe de l’attaque brestoise en l’absence d’Ajorque, suspendu, l’attaquant Lensois avait une occasion en or de marquer des points. Il l’a laissée filer. Dans une équipe pourtant en supériorité numérique, Brest a sombré (3-0) et Labeau-Lascary n’a jamais pesé sur la rencontre. Peu inspiré, rarement trouvé, incapable de faire la différence, il a traversé le match comme une ombre. Une prestation qui risque de peser lourd dans l’esprit de son entraîneur.
Car jusque-là, son parcours en Bretagne ressemblait déjà à une course contre les éléments. Après des débuts encourageants à la rentrée, un but, puis une titularisation prometteuse, les pépins physiques ont rapidement freiné son élan. Coude, muscle, alerte aux côtes… autant d’épisodes qui ont empêché toute continuité.
Quelques fulgurances, comme ce retourné spectaculaire en Coupe de France, ont rappelé son potentiel. Mais elles restent trop isolées pour masquer une réalité plus brutale : Labeau-Lascary peine à s’installer durablement. Ses statistiques (4 buts en Ligue 1) restent honorables compte tenu du contexte, mais insuffisantes pour convaincre sur la durée.
Et le match d’Auxerre pourrait bien marquer un tournant. Avec le retour attendu d’Ajorque, la fenêtre se referme encore un peu plus. Dans ces conditions, difficile d’imaginer une montée en puissance d’ici la fin de saison.
Côté RC Lens, la réflexion est déjà lancée. À l’heure actuelle, rien ne garantit une place dans la rotation offensive de Pierre Sage la saison prochaine, car on ne l’imagine pas faire mieux qu’un Rayan Fofana. Il ne lui reste que sept matchs, à condition qu’il les joue, pour inverser la tendance… mais le temps commence sérieusement à manquer.
Nos derniers articles :
- Monsieur Pignard, on en parle ? Notre coup de gueule après la remontada du RC Lens
- « C’est une dinguerie » : Les chiffres hallucinants du match Lens-Toulouse
- Ligue des Champions : Le chiffre magique est tombé pour les Sang et Or !
- « Notre frère est tombé » : Le discours poignant de Pierre Sage pour sauver son gardien
- « Je ne réalise pas » : Le gamin de La Gaillette qui a sauvé le RC Lens !
- « On a failli couler » : Frédéric, abonné en Delacourt, nous raconte son Lens-Toulouse
- RC Lens – Toulouse FC (3-2) : Ce qu’on a aimé et moins aimé
- RC Lens – Toulouse FC (3-2) : Homme du match et notes de la presse


