Le fait d’arme d’Eric Roy, l’ancien directeur sportif du RC Lens, est d’avoir fait venir Cheick Doucouré à Lens en provenance de l’Académie Jean-Marc Guillou.
Sous contrat jusqu’en juin 2024, Cheick Doucouré est fortement convoité en Premier League. Eric Roy, qui était l’invité d‘OM Café de Christophe Champy sur Le Phocéen, se demande pourquoi les clubs Français, dont Marseille, ne s’intéressent pas à l’actuel Lensois. Pour Eric Roy, Cheick reste en Ligue 1 le meilleur milieu de terrain en sentinelle devant la défense :
Cheick Doucouré, c’est pour moi le meilleur milieu de terrain devant la défense en Ligue 1. Il a tout. C’est un garçon que je suis allé chercher à l’Académie Jean-Marc Guillou au Mali. Il a une intelligence de jeu et un QI footballistique extraordinaire. Il possède une première relance fantastique, il récupère beaucoup de ballons. Au-delà de cela, c’est un garçon qui est très intelligent, qui veut toujours progresser qui a une superbe mentalité. À ce niveau-là, avec lui, on ne se trompera pas. Mais il a de nombreux courtisans en Angleterre qui sont proches de conclure le dossier, il faut que les clubs Français se réveillent.
Si Seko Fofana et le Racing Club de Lens ont eu cette qualité de jeu, c’est essentiellement dû à Cheick Doucouré. C’est lui qui ressort les ballons et qui casse les premières lignes avec la passe et qui libérait Fofana sur ses qualités propres de box to box. Si tu demandes à Fofana de rester en place et de jouer le Cheick Doucouré, il n’en sera pas capable. Cheick a été souvent le garant de cet équilibre dans la façon dont Franck Haise fait jouer son équipe.