Quand le Rc Lens s’est intéressé à Gaël Kakuta, un autre joueur de l’Amiens SC avait retenu l’attention des recruteurs artésiens.
En quête d’un milieu défensif d’expérience pour son retour en Ligue 1, les Sang et Or avaient vu en Thomas Monconduit le profil idéal. A 29 ans et 5 années passées en Picardie, Monconduit veut continuer de jouer en Ligue 1, de préférence à Lorient, pour y retrouver son ancien entraîneur Christophe Pelissier.
Seulement, les rapports entre l’Amiens SC et le FC Lorient ne sont pas des plus cordiaux. Les présidents des deux clubs se sont souvent affrontés lors des discussions sur l’arrêt de la saison 2019-2020 et le moins que l’on puisse dire et qu’ils n’étaient pas sur la même longueur d’onde. Jusqu’ici, Amiens a refusé les propositions (800 000 euros et 2 millions d’euros à régler en plusieurs fois) des Merlus.
Lens est toujours en quête d’un milieu défensif d’expérience pour stabiliser ce secteur du jeu et pourrait profiter, compte tenu des difficultés à recruter Azor Matusiwa, de ce jeu de chat et de la souris entre Amiens et Lorient.