La série de matchs de haut niveau (Wolfsbourg, Torino, Manchester United) doit permettre à Franck Haise de mettre en évidence les failles éventuelles et de compléter si besoin son effectif en vue d’une saison qui sera chargée entre le championnat, la coupe de France et la Coupe d’Europe.
Le premier round, contre Wolfsburg, a montré une équipe prête sur le plan défensif, capable de presser haut, sa marque de fabrique de la dernière saison. Derrière, l’ossature reste la même et le quatuor Samba-Gradit-Danso-Medina parait déjà très affuté. Peu de craintes au niveau du milieu, même si les remontées de ballon façon Seko Fofana nous ont beaucoup manqué face aux allemands.
C’est au niveau de la finition que va se poser le problème. Une nouvelle fois, comme durant la période de la saison précédente durant laquelle Openda était devenu atone, les solutions pour pousser le ballon dans les filets adverses n’existent pas, hormis des buts venus d’ailleurs, comme celui inscrit samedi par Machado.
Wesley Saïd s’est de nouveau blessé aux ischios-jambiers et devrait manquer le début du championnat. Morgan Guilavogui est encore beaucoup trop tendre pour jouer les premiers de la classe, et concernant Oscar Cortès, il ne s’agit que d’un pari sur l’avenir, le joueur semblant encore un peu frêle pour les joutes de la Ligue 1 et à fortiori pour celles de la Ligue des Champions.
Pour le moment, le board lensois reste arc-bouté sur son idée de faire venir Levi Garcia, que l’AEK Athènes ne libérera que quand il aura trouvé son remplaçant. Le joueur a donné son accord de principe au RC Lens, mais jusqu’à quand les Sang et Or pourront-ils patienter ?
Existe-t-il d’ailleurs un plan B ? Gift Orban serait toujours dans les tuyaux, mais aucun autre nom du calibre de celui de Loïs Openda n’alimente actuellement la rumeur.
Selon Joël Domenighetti du journal l’Equipe, Lens n’a toujours pas démarché ses deuxième et troisième pistes. Il n’entend pas se disperser mais concentrer ses derniers efforts sur Garcia dont le profil a été unanimement validé, pour un transfert estimé à 15-20 millions d’euros.