Pour son premier mercato en tant que directeur sportif du RC Lens, Gregory Thil n’a pas été verni et il n’a malheureusement pas su soutenir la comparaison avec son prédécesseur, Florent Ghisolfi.
Le retard à l’allumage, les erreurs de casting, comme le recrutement de Spierings, les échecs sur Levi Garcia et Chuba Akpom, ont forcé la direction du club à reprendre la main sur les opérations en fin de mercato pour conclure avec Elye Wahi, Ruben Aguilar, Nampalys Mendy et Faitout Maouassa.
Selon les informations de La Voix des Sports, c’est Frédéric Hébert (39 ans), ancien directeur sportif du Paris FC, qui tiendrait la corde. Frédéric Hébert a été cité pour occuper cette fonction cet été du côté du FC Nantes avant que les Canaris ne fassent machine arrière.
Libre de tout contrat, il a travaillé 10 ans (2007 à 2017) à la formation des jeunes du Paris FC en tant que manager et entraîneur des jeunes puis coach des U19. Il a passé une saison (septembre 2017 juin 2018) comme recruteur à Dijon. Il a également travaillé sous les ordres d’Antero Henrique au Paris SG de juillet 2018 à janvier 2020. Et il a enchainé immédiatement au Paris FC de janvier 2020 à juin 2023 comme directeur sportif du club Francilien.
L’avantage pour le RC Lens de prendre Frédéric Hébert comme nouveau directeur sportif devrait permettre aux Sang et Or d’aller gratter dans le vivier de la région Parisienne. En effet, elle regorge de nombreux talents qui signent au Paris SG pour ne jamais éclore. Lens pourrait donc profiter de cette occasion pour dénicher les futurs talents de demain…
Le rôle de l’ex- directeur sportif du PFC sera de chapeauter tous les effectifs, section féminine comprise. Une décision sera prise en milieu de semaine après l’accord de Joseph Oughourlian, le président.
Quant à Grégory Thil, s’il ne décide pas de rejoindre Ghisolfi à Nice, comme il a failli le faire cet été, il reprendra sa place de directeur de recrutement, sous les ordres de Frédéric Hébert.