Persuadés qu’ils joueraient la Ligue des Champions, les dirigeants de l’Olympique de Marseille se voyaient déjà en train de dépenser leur argent pour recruter ce qui se faisait de mieux dans le championnat de France, Seko Fofana et Loïs Openda faisaient partie des cibles privilégiées.
Mais patatras, le RC Lens est passé par là et la perspective de jouer avec certitude la plus belle des compétitions s’est estompée ce week-end avec la victoire lensoise à Lorient et la défaite des Marseillais à Lille.
Comme le signale ce matin le quotidien l’Équipe, la possible aventure aoûtienne de l’OM au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions rend le mercato de la direction plus délicat avec une enveloppe financière moindre.
Sauf si Lens se prend les pieds dans le tapis lors de ses deux derniers matchs ou grâce à une intervention divine de la Roma, l’OM disputera le troisième tour de la Ligue des champions, le 7 ou 8 août prochain, puis les barrages si le plan se déroule sans accroc.
Comment recruter “malin” dans ce contexte ? Nous nous étions déjà posés la question si une telle mésaventure avait dû arriver au RC Lens. Se mettre en mode Ligue des Champions et bâtir un effectif adapté. Mais que ce passe t-il si le club ne passe pas le tour préliminaire ? Et pour l’enveloppe financière ? Jouer petits bras et se retrouver à la rue en phase de groupes si le club y accède ? Dépenser sans compter en anticipant les revenus potentiels d’une qualification en phase de groupes ? Et que se passera-t-il ensuite avec un groupe sur-dimensionné qui n’aura plus que le championnat et une coupette européenne à jouer ?
Et cela sans compter une interdiction de recrutement pendant deux mercatos consécutifs qui plane au dessus de la tête des marseillais, avec l’affaire Pape Gueye, dont le jugement sera rendu fin juin par la chambre de résolution des litiges de la FIFA.
Il parait que messieurs Mc Court et Longoria dorment beaucoup moins bien depuis dimanche après-midi…
Le tour préliminaire qui attend l’OM en cas de troisième place :
Quasiment assuré de terminer troisième de L1, l’OM va devoir passer par le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions (aller les 8-9 août, retour le 15 août). Dans leur partie de tableau, appelée voie de la Ligue, les joueurs d’Igor Tudor bénéficieront probablement du statut de tête de série, évitant ainsi les Glasgow Rangers, le troisième des Pays-Bas (PSV ou Ajax) et du Portugal (Braga ou Sporting CP).
Des clubs qu’ils pourraient cependant retrouver en barrage (aller les 22-23 août, retour les 29-30 août)… Mais avant, il faudra donc s’extirper d’une phase éliminatoire où le Panathinaïkos et le dauphin belge (Anvers, Union Saint-Gilloise, Genk) pourraient représenter un danger immédiat.
Un club suisse (Servette, Lugano), ukrainien (Dnipro, Zorya), serbe (Cukaricki, Backa Topola) ou les Autrichiens du Sturm Graz seraient plus abordables. En cas d’élimination, l’OM sera reversé en phase de groupes de la Ligue Europa. (Source l’Equipe)