Le RC Lens avance sur un véritable casse-tête en coulisses : le dossier Malang Sarr. Longtemps discret depuis son retour en 2024, le défenseur de 27 ans s’est imposé cette saison comme un élément incontournable de l’arrière-garde artésienne… au point de devenir l’un des dossiers les plus sensibles du prochain mercato.
Car la situation est délicate : Malang Sarr arrive en fin de contrat en juin. Et son profil de défenseur gaucher, expérimenté et performant, attire logiquement les convoitises. Plusieurs clubs anglais se seraient déjà positionnés, tandis que des formations saoudiennes restent attentives, prêtes à profiter de l’opportunité d’un joueur libre.
Un scénario difficile à ignorer pour Lens, qui mesure aujourd’hui pleinement l’importance prise par son défenseur sous les ordres de Pierre Sage. Relancé par son entraîneur, Sarr a franchi un cap cette saison, enchaînant les performances solides et s’affirmant comme un pilier d’une équipe toujours en course pour une qualification en Ligue des champions.
En interne, le message est clair : le conserver est une priorité. Jean-Louis Leca travaille activement pour tenter de trouver un accord avec l’entourage du joueur. Le club met en avant son projet sportif et la perspective européenne pour faire pencher la balance.
Mais le principal obstacle reste financier. Avec un salaire encore en dessous des plus gros revenus du vestiaire, Malang Sarr sait qu’il peut prétendre à bien plus en arrivant libre ailleurs.
Le défenseur émarge actuellement à hauteur de 100 000 € brut mensuel, le dixième salaire du club derrière Thauvin, Saint-Maximin, Edouard, Haïdara, Aguilar, Gradit, Saïd et Thomasson qui ont déjà franchi cette barre symbolique. Arrivant libre dans un club, il pourrait négocier un salaire XXL, ce que ne peut pas lui offrir Jean-Louis Leca, Joseph Oughourlian ayant fixé des limites pour ne pas faire exploser la masse salariale.
Le choix du joueur s’annonce donc déterminant pour l’été lensois. Car en cas de départ, c’est tout l’équilibre défensif qu’il faudrait repenser. Plus qu’un simple dossier mercato, le cas Malang Sarr incarne déjà l’un des grands enjeux de l’intersaison du RC Lens.
Nos derniers articles :
- RC Lens – Olympique Lyonnais : pourquoi les Gones vont débarquer diminués dans l’Artois
- Équipe de France : le naufrage d’Andy Diouf face à la Belgique ravive les regrets autour de Matthieu Udol
- RC Lens : Andrija Bulatovic termine sa trêve internationale avec 259 minutes au compteur
- Michal Skoras a vécu une trêve internationale à oublier
- Près de 150 minutes en sélection : Junior Kadile a bien profité de sa première trêve
- Ruben Aguilar prépare déjà l’après RC Lens
- Excellente nouvelle pour le RC Lens : un cadre fait son retour plus frais que prévu !
- Le RC Lens déjà rétrogradé par l’IA


