Un des meilleurs lensois hier soir sur la pelouse de Saint-Symphorien fut sans aucun doute un joueur de … Metz.
Avec Nguette et Boulaya, Thomas Delaine fait partie du trio le plus en vue de la bande à Antonetti. L’ancien Lensois a mis la misère aux attaquants Artésiens, mais il a été aussi très costaud offensivement comme le relate Luc Hagège pour L’Equipe :
“Le latéral gauche lorrain a non seulement été très costaud défensivement sur son côté gauche, mais il a énormément apporté sur le plan offensif, avec quelques superbes accélérations. Sa passe décisive pour Boulaya dans le temps additionnel (sa première de la saison) couronne sa belle prestation. Très à l’aise dans ce système (3-4-1-2).”
Il s’est vu attribuer la note de 7/10.
Pour rappel, Thomas Delaine, natif de Lens, a été formé à la Gaillette dès l’âge de 15 ans, en évoluant notamment avec Serge Aurier et Thorgan Hazard. Malgré des débuts très prometteurs en CFA, il n’a jamais été appelé par Antoine Kombouaré, le coach de l’époque, et ce, même à l’entraînement. En 2015, il quitte Lens pour Arras pour essayer de se relancer. Remarqué par le Paris Fc, il signe un contrat pro en 2017. Après une saison réussie, il est recruté par le FC Metz… On connait la suite.