Mercato : Le RC Lens insiste sur un jeune offensif

Avec l’arrivée d’Adrien Thomasson en début de mercato hivernal et la signature tardive et non prévue d’Angelo Fulgini dans les dernières heures, le RC Lens s’est montré plutôt discret sur le marché des transferts en janvier dernier.

Traditionnellement, c’est l’été que le board lensois réalise ses meilleures affaires. On peut s’attendre, compte tenu de la forte probabilité d’une qualification pour l’Europe, à ce que les Sang et Or soient très actifs dès juin prochain, notamment sur le secteur offensif.

Si l’on met de côté les récentes performance de Loïs Openda, le RC Lens souffre d’un manque criant d’éfficacité devant le but. Florian Sotoca ne marque plus, Wesley Saïd passe plus de temps à l’infirmerie que sur les terrains, Rémy Labeau Lascary est encore trop tendre et Franck Haise doit compter sur ses milieux ou ses pistons pour trouver le chemin des filets.

C’est dans cette optique que le board lensois a relancé une piste qu’il avait commencé à explorer sans succès l’été dernier. Haissem Hassan (21 ans), l’ailier droit français, sous contrat avec Villareal jusque 2024, ferait l’objet de la convoitise des dirigeants lensois. Selon le journal l’Equipe, celui qui a été formé au Paris FC et qui a fait ses classes à Châteauroux, n’est pas fermé à un départ, d’autant qu’il n’a toujours pas prolongé, et ce même s’il a désormais sa place dans le groupe de l’équipe première après avoir joué un match contre Majorque, sixième de Liga, après de longs mois en D2 espagnole avec l’équipe réserve (26 matchs cette saison).

Selon le site référence Transfermarkt, la valeur actuelle du joueur oscillerait entre 1.5 et 2 millions d’euros. Certainement une bonne affaire si elle pouvait se concrétiser pour un joueur considéré comme un prodige dans les catégories jeunes. Seule ombre au tableau, mais elle est de taille, le jeune international français (U17, U18 et U20) n’a inscrit aucun but cette saison en D2 et n’a délivré qu’une passe dècisive en 26 participations. Un tableau statistique qui n’est pas vraiment en adéquation avec la recherche d’éfficacité devant le but, souci récurrent chez les Sang et Or.

En Espagne, Valladolid, Eibar (D2) et Alavés (D2) se sont déjà manifestés, comme l’Udinese, Anderlecht, Bordeaux, Brentford et Sunderland. Pour qu’autant de clubs s’intéressent à lui, Haissem Hassan doit avoir un gros potentiel ou un positionnement sur le terrain qui n’ont certainement pas encore été pleinement exploités.


En 2019, à Bollaert, taclé par Doucouré, alors qu’il jouait pour Chateauroux.