Alors que de nombreux clubs de Ligue 1 se posent la question de l’opportunité du mercato hivernal pour ajuster leur effectif, le RC Lens a déjà ouvert le feu en recrutant, au titre du joker, celui qui viendra suppléer l’absence pour blessure de Jimmy Cabot.
La gifle reçue par le Paris FC face à Metz (1-4) samedi, était le dernier acte de Julien Le Cardinal sous le maillot bleu parisien. Le défenseur va passer de la froideur du stade Charletty au bouillant chaudron de Bollaert.
En effet, le RC Lens, qui s’était mis d’accord avec le joueur depuis environ 15 jours, a enregistré hier après-midi l’arrivée du latéral droit du Paris FC, qui a satisfait à la visite médicale d’usage. Le défenseur – piston droit, pouvant également jouer en défense centrale, a signé comme joker pour pallier à la longue absence pour blessure de Jimmy Cabot. Le Cardinal est désormais engagé avec le RC Lens jusque juin 2025.
Un accord entre les deux clubs a été trouvé sur la base d’un transfert à hauteur de 2.3 millions d’euros + 300 000 euros de bonus. Une belle opération financière pour le PFC qui avait acheté le joueur au SC Bastia en juillet dernier 400 000 euros. Julien Le Cardinal était considéré comme le joueur le plus performant de l’équipe parisienne.
Originaire de Saint-Brieuc et formé au stade Briochin, le défenseur est passé par le centre de formation de Guingamp. Le 30 mai 2019 il avait signé en faveur du SC Bastia pour un contrat d’un an plus une année en option en cas de montée. Le 27 juin 2022, il s’était engagé en faveur du Paris FC où il n’est finalement resté que quatre mois.
✍️ 𝐔𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥 𝐚𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐮 𝐥𝐞𝐧𝐬𝐨𝐢𝐬 !
Défenseur solide, latéral au profil offensif et inlassable récupérateur, Julien Le Cardinal s’engage sous les couleurs sang et or jusqu’en 2⃣0⃣2⃣5⃣ !
👉 https://t.co/chmejr4gAS#FierDEtreLensois pic.twitter.com/STdEcNtUJg
— Racing Club de Lens (@RCLens) November 15, 2022
💬 Arnaud Pouille : « Julien présente un profil singulier comme on les aime au Racing : celui d’un joueur qui n’est pas issu des circuits académiques et qui déborde de motivation pour franchir les paliers. »#FierDEtreLensois
— Racing Club de Lens (@RCLens) November 15, 2022