RC Lens : Frankie, garde ton masque !

Déjà excellent face à Angers, Przemyslaw Frankowski a encore haussé son niveau de jeu samedi face à Clermont.

Alors que nous avions tous été critique envers l’international polonais, depuis 2 rencontres, le Frankie du début de saison dernière renait de ses cendres. Il se porte beaucoup plus vers l’avant, apporte des solutions, ses centres sont plus précis, il joue juste et collectif. En un mot, il semble libéré. Le port du masque ?
Trêve de plaisanterie, deux explications s’opposent à moins que son retour au haut niveau ne soit qu’un mix des deux. La première logique, sa difficulté, en début de saison, à trouver des automatismes dans un couloir où il n’avait pas joué la saison dernière. Que ce soit avec Gradit, Haïdara et Sotoca, qui décroche souvent à droite, le piston polonais semblait perdu, hésitant entre son travail défensif et la nécessité de son apport offensif.
La deuxième explication pourrait être le fait que Frankowski est libéré du fait de ne plus avoir de concurrent dans le couloir droit. Déjà, la saison dernière, il avait excellé dans le couloir gauche quand il était le seul à pouvoir occuper le poste avant le retour de Machado.

Quoiqu’il en soit, on ne peut que saluer ce retour en forme qui le place maintenant comme titulaire indiscutable à droite. Le quotidien l’Equipe avait placer Frankie comme top lors des deux derniers matchs de Lens :

Angers/Lens
Przemyslaw Frankowski (7) : Zorro protégé par son masque a encore multiplié les efforts défensifs et les courses de contre-pressing. Son intensité et son volume résument la générosité d’une équipe qui fait les efforts collectifs nécessaires. La qualité de ses corners, ou plus généralement des coups de pied arrêtés, a exposé Angers, comme sur le deuxième but inscrit par Medina (0-2, 51e) où il décale Danso seul côté gauche et couvert par la défense du SCO.

Lens/Clermont
Przemyslaw Frankowski (7) : Le piston a été une machine à centrer, côté droit : il a délivré dix-sept ballons. Son intensité, ses débordements permanents, sa disponibilité enfin, ont accentué le danger sur la défense clermontoise. Ses corners au premier poteau ont maintenu la menace offensive.