En vendant Loïs Openda au RB Leipzig contre presque 50M€ bonus compris, le RC Lens pensait pouvoir assez facilement compenser le départ du buteur belge. Le board lensois avait même l’accord de deux joueurs pour rallier Lens, mais c’était sans compter sur les exigences des clubs vendeurs.
Le président du LOSC, Olivier Létang, se trouve dans une situation similaire à celle des dirigeants du RC Lens avec Jonathan David. Le Canadien intéresse de nombreux clubs, mais pas au prix fixé par les dirigeants Lillois. Et surtout, les Dogues ne céderont pas leur buteur s’ils n’ont pas trouvé son successeur, ce que le RC Lens n’a pas sur faire :
“Aujourd’hui, Jonathan est un joueur du LOSC. Je lui ai dit qu’il aurait un bon de sortie cette année, sous réserve que toutes les conditions soient réunies. Il faut qu’elles soient bonnes pour lui, il faut qu’elles soient bonnes pour le LOSC. Aujourd’hui ce n’est pas le cas.
Quoi qu’il arrive, Jonathan David ne partira pas si jamais on n’a pas la capacité de le remplacer. Parce que l’on a des ambitions sportives et il est hors de question de vendre Jonathan David pour une somme importante si on n’est pas en capacité de le remplacer.
La situation économique du club fait que l’on n’a pas un couteau sous la gorge aujourd’hui, contrairement à il y a deux ans ou deux ans et demi lorsque le club avait l’obligation de vendre. ” (RMC)