Le départ de Kevin Danso pour l’AS Roma résonnait comme une certitude pour Abdukodir Khusanov, celle d’être enfin titulaire en défense centrale dans un club de Ligue 1. Le jeune Ouzbek avait été patient la saison dernière, acceptant, sans rechigner, de jouer le bouche-trou au gré des blessures et des suspensions.
Mais le problème cardiaque détecté chez Kevin Danso a rebattu les cartes. L’international autrichien est finalement resté à Lens et devrait être à nouveau opérationnel courant octobre.
Avec force et assurance, Kodir Khusanov a tenu d’une main de fer la défense lensoise. Samedi, il fut élu meilleur Sang et Or après avoir mis sous l’éteignoir les attaquants niçois. Brice Samba, gardien et capitaine, a salué la performance de son coéquipier. “Kodir, c’est un monstre.” a déclaré le portier lensois, avant de lancer un froid, “pour ce qu’il fait, ça ne va pas rester bien longtemps, je pense…”
Brice Samba penserait-il que Kodir Khusanov ne fera pas de vieux os à Lens malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2027 ? C’est pourtant bien le sens de cette petite phrase qui sème le doute et que le gardien lensois n’aurait peut-être pas dû prononcer.
La grande question est de savoir comment Will Still va gérer cette situation qui pourrait devenir intenable.