A Nice, rien ne va plus. Le mercato est toujours en stand-by faute d’entraîneur la saison prochaine et Florent Ghisolfi, qui est à la manœuvre, doit commencer à trouver le temps long.
Quand il est devenu directeur sportif en octobre dernier, Florent Ghisolfi savait certainement qu’il ne pouvait pas aspirer à la même liberté dont il jouissait à Lens, devant composer avec les décideurs britanniques. Directeur du sport d’Ineos, Dave Brailsford, proche de Jim Ratcliffe, le grand patron d’Ineos, s’implique de plus en plus à Nice. Jean-Claude Blanc, le directeur général d’Ineos Sport donne également son avis, et veut imposer ses idées, ce qui fait que Ghisolfi n’a plus finalement qu’un rôle de sous fifre, aux ordres.
Ghisolfi se voyait bien débaucher Franck Haise, avec qui il entretenait d’excellentes relations quand il était à Lens, mais celui qui est devenu manager général du club n’a jamais eu l’intention de quitter les Sang et Or, d’autant que se profile une saison de Ligue des Champions, tandis que l’OGC Nice ne participera à aucune compétition européenne.
Et si par malheur pour Ghisolfi, Ineos devenait propriétaire de Manchester United, ce qui est dans les tuyaux, l’OGC Nice ne deviendrait plus qu’un club satellite avec des prérogatives en moins pour l’ancien directeur sportif lensois.
Mais qu’importe l’OGC Nice, Franck Haise n’est pas disposé à quitter Lens cet été. Dans une interview accordée au JDD, l’entraîneur lensois a montré l’image d’un manager qui n’en a pas fini avec son projet. Avec le RC Lens, Franck Haise a franchi un palier, mais il veut aller plus loin :
“L’Europe ? Du plaisir avant tout. Quand on a eu la certitude de finir sur le podium, sur le coup, j’ai été très heureux.
Or, on ne peut pas être heureux très longtemps, car la remise en question s’impose vite. En août, on va recommencer avec zéro point. Avec nos moyens actuels, on a exploité 80 à 90% de notre potentiel. Chaque 1% supplémentaire va nous faire progresser. C’est stimulant.”
Des mots qui résonnent comme un échauffement avant un nouveau défi.
L’avis du journal l’Equipe :
Promu manager général cet hiver et prolongé jusqu’en juin 2027 avec à la clé une substantielle revalorisation salariale, Franck Haise devrait découvrir la Ligue des champions avec le RC Lens la saison prochaine. Si le technicien est courtisé par Nice, où est parti l’ex- coordinateur sportif artésien Florent Ghisolfi, ses dirigeants semblent confiants dans le fait de pouvoir le garder.