Adam Buksa, la nouvelle recrue des Sang et Or, va découvrir la France et la Ligue 1 dès début Août avec l’ouverture du championnat. Une nouvelle carrière s’offre à lui après avoir défendu les couleurs Wilsa, Novara, Lechia Gdansk, Zaglebie Lubin, Pogon Szczecin et New England Revolution. À 26 ans, le Polonais a déjà pas mal bourlingué.
Au RC Lens, Adam Buksa pourra compter sur son compatriote Przemyslaw Frankowski pour le guider et l’acclimater au mieux en Artois. Interrogé par L’Equipe, Maxime Chanot, le défenseur Luxembourgeois du New York City FC, qui a joué à plusieurs reprises face à Adam Buksa, a livré son analyse sur la nouvelle recrue Lensoise :
“Au-delà de son jeu de tête, c’est un joueur qui a beaucoup de caractère, qui se bat sur tous les ballons. Avec Frankowski, ça peut faire un bon duo. Après, il faudra que Buksa gagne en vitesse et en rapidité d’exécution pour s’imposer en Ligue 1.”
Le dernier beau bébé d’1m93, qui a joué au RC Lens, était un certain Dagui Bakari, arrivé en provenance de Lille en 2002. Après avoir réalisé une belle carrière chez les Dogues, Bakari n’a jamais su s’imposer en Artois au point de devenir la risée des supporters Lensois.
Buksa est un profil nouveau pour Franck Haise qui devra probablement réinventer son schéma tactique offensif pour intégrer un tel joueur.