Loïs Openda est entré dans la cour des grands

Lors de sa conférence de presse de vendredi, Loïs Openda avait fait passer un message que nous avons eu raison de prendre au premier degré. Nous concluions l’article en disant « Nous mettrions bien une petite pièce sur le fait que Loïs Openda sera un des buteurs lensois lors du match à Clermont ».

Non seulement, il fut buteur, mais à trois reprises, en délivrant en bonus une passe décisive pour le quatrième but inscrit par Alexis Claude-Maurice. « Quand ça va revenir, je vais enchaîner des matchs avec des buts. » osait-il. Hier après-midi, il a joint le geste à la parole.
Le journal l’Equipe nous propose aujourd’hui une infographie basée sur des stats Opta, montrant que Loïs Openda est entré dans la légende avec le triplé le plus rapide inscrit au 21ème siècle. Et nous parlons bien là de vrais buts, et pas simplement de poussettes dans une cage vide, à fortiori inscrits du gauche, alors que Loïs est droitier.

Avec 12 buts inscrits pour sa première saison en Ligue 1, le jeune buteur belge n’est plus qu’à un but de devenir le meilleur scoreur lensois sur un exercice dans l’élite au XXIe siècle (Daniel Cousin en avait inscrit 13 en 2005-2006). Comme on peut le lire dans le journal l’Equipe ce matin, « Le phénomène de Liège a beau étre l’archétype du joueur cyclique, il est en train de laisser une trace unique. »