Loïs Openda : « Je vais enchaîner des matchs avec des buts »

Il ne faut certainement pas enterrer Loïs Openda. L’international belge est à la peine depuis le début de l’année et notamment depuis le retour de sélection en Coupe du Monde, mais depuis deux rencontres, de nombreux observateurs ont senti comme un frémissement dans ses performances et nous ne sommes certainement pas loin d’une prochaine réalisation.

Franck Haise a fait remarquer en conférence de presse que son attaquant était sur la bonne voie et qu’il valait le juger sur sa saison et non pas seulement sur sa période de moins bien. Le coach lui maintient sa confiance et élargi son propos aux autres offensifs, qui eux aussi, sont en panne de réalisations :

« On a discuté avec Loïs après les 3 derniers matchs. Il y a plein de bonnes choses dans ces matchs, évidemment, pour un attaquant, quand il se crée des occasions et qu’il ne marque pas, c’est frustrant pour lui et pour l’équipe. La seule solution est que eux (Loïs et les autres attaquants) gardent pleine confiance en leurs moyens. Ils savent qu’ils savent marquer, ils en ont marqué, ils vont en marquer d’autres. Il faut continuer en croire en leur qualité et ça va venir. Peut-être ça arrivera ce week-end, peut-être le prochain, je n’en sais rien. Qu’ils continuent à bosser et ils seront récompensés. »

Loïs Openda a pour sa part, en toute humilité, a avoué ses forces, ses faiblesses et ses espoirs :

« 11 matchs sans marquer, c’est une période compliquée pour un attaquant, ce n’est pas facile mais je n’ai pas perdu la confiance. Quand ça va revenir, je vais enchaîner des matchs avec des buts. Le coach m’a félicité pour mes courses, mon jeu en profondeur contre Nantes et Lille. Oui, il manquait l’efficacité, mais je reviens étape par étape, j’ai retrouvé la présence, maintenant, il faut que je concrétise.
Mon coup de moins bien arrive aussi aux meilleurs. J’ai déjà connu une telle période quand j’étais au Vitesse Arnhem et au final je me suis retrouvé avec 19 buts en championnat.
Je dois essayer de changer quelques aspects dans mon style de jeu. A l’entraînement j’essaye autre chose que la profondeur, il me reste des matchs pour faire la différence. »

Le jeune attaquant belge a précisé qu’il travaillait depuis le Mondial avec un coach mental, en plus des conseils de sa maman. Cette aide extérieure lui apporte la force extérieure dont il a besoin. Pour notre part, nous mettrions bien une petite pièce sur le fait que Loïs Openda sera un des buteurs lensois lors du match à Clermont …