RC Lens : un nouveau Druide est arrivé

Daniel Leclercq, l’entraîneur historique et emblématique du RC Lens, avait été surnommé « Le Druide », tant pour son look que pour son côté mystérieux. Certains disaient même qu’il faisait peur à ses joueurs car il était impénétrable.

Franck Haise n’a ni le look du druide, ni son côté mystérieux, mais il manie aussi bien, et à sa façon, la potion magique. Fervent défenseur d’un système de jeu avec défense à trois, le coach avait une nouvelle fois dérogé hier à Clermont à ses principes de base pour aligner 4 défenseurs. Et qui pourrait lui en tenir rigueur ?

Le manager lensois a la chance de disposer dans son effectif de défenseurs polyvalents, capables d’alterner les postes de pistons ou latéraux sans que cela nuise à leurs performances. Toujours privé de Medina, la raison principale de ce changement tactique, Franck Haise avait reconduit la défense en poste le week-end dernier lors du Derby. Un système de jeu qui perturbe les adversaires des Sang et Or, qui ont surtout étudiés des schémas tactiques basés sur l’ancien 3-4-3.

Il avait fallu 45 minutes aux Lillois pour rebondir, les Clermontois n’ont jamais réussi à le faire. « Ce changement répond aux besoins du moment », a reconnu Franck Haise au micro de Prime vidéo. Le fera t-il perdurer dès le retour du défenseur argentin, toujours prévu après la trêve internationale ? Certainement non, mais il y a fort à parier, compte tenu des intérêts spécifiques de ce schéma à 4, qu’il alternera plus souvent en cours de rencontre, histoire de bien distiller le doute dans l’esprit des adversaires.

Certains d’entre eux ont pu croire durant la période « sans », que le RC Lens était rentré dans le rang, faute de surprendre. Et bien non, Franck Haise a toujours un peu de potion magique en magasin pour les contrarier.