Les tops et flops Lensois après la victoire laborieuse face à Montpellier

Après un début de saison tonitruant, le RC Lens, à la peine depuis quelques rencontres, se devait de trouver son second souffle. Lens a engrangé les trois points, mais n’est pas guéri.

La première période, contre une faible équipe Montpelliéraine, fut laborieuse et les Sang et Or n’ont joué à leur véritable niveau qu’en seconde période où ils se sont montrés de plus en plus pressants au fil des minutes.

L’Équipe, qui titre « La boulette de Savanier », a attribué les notes suivantes aux joueurs :

RC Lens : Samba (6), Haïdara (6), Danso (7), Medina (6), Frankowski (3), Abdul Samed (7), Fofana (5), Machado (5), Claude-Maurice (4), Sotoca (5), Openda (3).

Tops selon le journal L’Équipe

Salis Abdul Samed (7) : Le milieu a été l’un des rares à secouer son équipe en première période par ses changements de rythme, ses accélérations balle au pied et son contre-pressing. Mais ses choix en première intention ne permettaient pas de la sortir de la léthargie dans laquelle elle se lovait dangereusement.

Kévin Danso (7) : L’Autrichien a des jambes qui lui permettent de tenter une percée de cinquante mètres en première période. Il maintient son niveau de performance défensive en colmatant les brèches dans les temps faibles et en solidifiant sa surface dans le temps additionnel. Une attitude conquérante qui confirme sa progression.

Wesley Saïd (Non noté, rentré à la 60ème) : Une entrée fracassante avec un but opportuniste où son flair lui a permis de suivre le pressing de Sotoca (1-0, 67e). Sa vivacité a donné des solutions de passes à ses partenaires. Il a participé activement au pressing haut pour étouffer les Montpelliérains dans leurs sorties de balle. Et sa conservation du ballon a permis à son équipe de faire souffler ses partenaires.

Flops selon le journal L’Équipe

Przemyslaw Frankowski (3) : Franck Haise a fait jouer la concurrence en titularisant le Polonais au détriment de Cabot qui l’a remplacé avantageusement avant l’heure de jeu (59e), amenant vitesse, percussion et profondeur dans le couloir droit. Le choix de l’entraîneur s’est avéré décevant car le Polonais a été assez invisible au cours de la première demi-heure. Son déchet technique a escorté son match. Ses incursions en deuxième période coïncident avec un pressing plus haut des locaux. Il n’avait pas la justesse pour faire mieux.

Loïs Openda (3) : Où est passé l’avant-centre tranchant du début de saison ? Voilà un mois que son coup de reins ne lui permet plus de devancer systématiquement ses adversaires. Il prend cher dans les contacts mais quand il passe, il pousse un peu trop ses ballons comme sur ce service impeccable d’Abdul Samed dans la profondeur (35e) avec lequel il n’est pas parvenu à tromper Omlin. L’entrée de Saïd (60e) qui a marqué sur sa première occasion peut faire réfléchir son entraîneur.