Le PSG mardi et le RC Lens mercredi sont les deux seuls clubs français à avoir fauté pour ce nouveau tour de Coupe d’Europe. La France rejoint donc les Pays-Bas à l’indice UEFA, mais aurait pu passer devant si les deux clubs suscités avaient pris des points.
Si ce matin, la France est toujours derrière les Pays-Bas, c’est juste pour 0,003 points (57,497 contre 57,500). Un point pris par les Lensois ou les Parisiens aurait suffi pour passer devant.
Les faux pas des Parisiens (2-1, face à l’AC MIlan) et des Lensois (1-0, contre le PSV Eindhoven) en Ligue des champions ont été rattrapés par les résultats d’hier, alors que les deux représentants néerlandais du jour, l’Ajax et l’AZ, ont encore chuté (contre Brighton, 0-2, et Aston Villa, 1-2).
Hier soir, Toulouse s’est brillamment imposé 3-2 contre Liverpool, l’OM a gagné à l’AEK Athènes (2-0), Tandis que Lille a partagé les points (1-1) à Bratislava et que Rennes est venu à bout du Panathinaïkos (3-1).
En Ligue des Champions, la situation du PSG et du RC Lens est comparable à celle du PSV et de Feyenoord. Mais en Ligue Europa et Conférence League, Marseille, Rennes et Lille sont virtuellement qualifiés en huitièmes, Toulouse étant barragiste provisoire. Côté Pays-Bas, l’AZ est quasiment éliminé et l’Ajax est dernier de son groupe.
Si les quatre billets pour la Ligue des champions (trois directs plus un en tours préliminaires) et des sept au total sur la scène européenne, en 2025-2026, ne sont pas encore dans la poche, la position des clubs de Ligue 1 dans leurs groupes laisse espérer le meilleur. Il n’y a pas que les supporters Lensois qui scruteront les résultats des Sang et Or à Arsenal et contre Séville.