Deux jours après la mort d’un supporter nantais avant le match de Ligue 1 contre Nice, la ministre des Sports a réagi ce lundi et a tenu des propos laissant craindre une interdiction à venir du déplacement des supporters.
La goutte qui fait déborder le vase ? Après les incidents du car de supporters lyonnais, caillassé à Marseille, un nouveau fait dramatique a endeuillé la dernière journée de Ligue 1. Un chauffeur de VTC, conduisant des supporters niçois, pris à partie par des enragés nantais, a mortellement poignardé l’un d’eux.
« On ne peut pas continuer comme ça dans le foot. Quand le match présente un risque, il faut pour l’instant s’arrêter sur les déplacements de supporters », a déclaré Amélie Oudéa-Castéra, interrogée sur France Inter sur la nécessité d’empêcher la venue de supporters adverses lors des rencontres.
Vincent Labrune lui a emboité le pas. “Le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport est d’interdire les déplacements de supporters qui sont directement à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons” a appuyé le président de la LFP. “C’est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu’ensemble que nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses.”
La volonté, très claire, des pouvoirs publics, est de prendre des mesures très fermes car l’image du foot en matière de sécurité, à quelques mois des Jeux Olympiques, est négative.
Les responsables politiques et les dirigeants du football français seraient effectivement favorables à un durcissement des règles de déplacements de supporters. La réflexion porterait sur un moratoire pour une période donnée, pendant laquelle les déplacements de supporters visiteurs lors de matches à risques seraient interdits.
Mais qu’est-ce qu’un match à risques ? Vous avez 4 heures … Un jour peut-être, faudra t-il faire contrôler son ADN pour entrer dans un stade et prouver que vous faites bien partie de l’équipe qui reçoit…