Les déplacements de supporters vont-ils être bientôt interdits ?

Deux jours après la mort d’un supporter nantais avant le match de Ligue 1 contre Nice, la ministre des Sports a réagi ce lundi et a tenu des propos laissant craindre une interdiction à venir du déplacement des supporters.

La goutte qui fait déborder le vase ? Après les incidents du car de supporters lyonnais, caillassé à Marseille, un nouveau fait dramatique a endeuillé la dernière journée de Ligue 1. Un chauffeur de VTC, conduisant des supporters niçois, pris à partie par des enragés nantais, a mortellement poignardé l’un d’eux.
« On ne peut pas continuer comme ça dans le foot. Quand le match présente un risque, il faut pour l’instant s’arrêter sur les déplacements de supporters », a déclaré Amélie Oudéa-Castéra, interrogée sur France Inter sur la nécessité d’empêcher la venue de supporters adverses lors des rencontres.
Vincent Labrune lui a emboité le pas. « Le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport est d’interdire les déplacements de supporters qui sont directement à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons » a appuyé le président de la LFP. « C’est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu’ensemble que nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses. »

La volonté, très claire, des pouvoirs publics, est de prendre des mesures très fermes car l’image du foot en matière de sécurité, à quelques mois des Jeux Olympiques, est négative.

Les responsables politiques et les dirigeants du football français seraient effectivement favorables à un durcissement des règles de déplacements de supporters. La réflexion porterait sur un moratoire pour une période donnée, pendant laquelle les déplacements de supporters visiteurs lors de matches à risques seraient interdits.
Mais qu’est-ce qu’un match à risques ? Vous avez 4 heures … Un jour peut-être, faudra t-il faire contrôler son ADN pour entrer dans un stade et prouver que vous faites bien partie de l’équipe qui reçoit…