Avec 40 points au compteur après 17 journées, le RC Lens affiche le meilleur total pour un dauphin en Ligue 1, depuis plus de soixante ans. Une qualification en Ligue des Champions est maintenant au programme même si l’on sent une certaine retenue dans la bouche des dirigeants lensois qui ne souhaitent pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Alors que nombreux sont ceux qui appellent à la retenue, des éminents consultants pensent que le RC Lens devrait sortir du bois et afficher clairement ses ambitions. C’est le cas d’Eric Di Meco qui estime, dans le Moscato show, que les Sang et Or doivent jouer dans l’optique du titre en l’affichant clairement :
“Quand je regarde leurs 5 prochains matchs, ils ne penseraient pas au titre que ce serait une faute. C’est vrai qu’ils ne sont pas prédestinés à jouer le titre, qu’ils n’ont pas l’effectif pour le faire, ils ne seront certainement pas champion mais quand tu fais ce qu’ils font depuis le début de la saison et ce qu’ils ont fait contre Paris, c’est dans l’ordre des choses d’y penser parce que ça te fait passer un cap mentalement.
Quand on fait ce que Lens a fait, on a le droit d’avoir de l’ambition. J’espère qu’ils ont envie de garder cette deuxième place et peut être de faire mieux ! Le contraire serait anormal.
Bon, après, eux aussi ils peuvent avoir un creux, ça arrive à tous les clubs en cours de saison. C’est à ce moment là qu’on verra comment ils réagiront. Mais Paris peut aussi avoir un coup de moins bien si revers en Ligue en Champions, comme cela est déjà arrivé, où même s’ils vont au bout sur un coup de fatigue.”