Lens – Lille : Les tops et flops

Ce derby fut avant tout celui des entraîneurs. Nous avons assisté à un véritable jeu d’échec tactique où chaque coach a placé ses pions au fur et à mesure de la rencontre. Coaching gagnant en première période pour Franck Haise, qui a surpris Paulo Fonseca avec sa défense inédite à quatre, réaction de Fonseca en deuxième qui a contrarié, par un nouveau placement de ses joueurs, ceux de Franck Haise.

L’Équipe, qui titre “Fonte joue contre son camp, Samba sauve le sien”, a désigné les tops et flops Lensois suivants. On peut s’étonner d’un petit “7” offert au gardien lensois pour une prestation XXL qui aurait mérité le “9”. Le journaliste de l’Equipe, pressé d’aller déguster son américain fricadelle, a certainement quitté Bollaert un quart d’heure avant la fin du match …

Tops selon le journal L’Équipe

Brice Samba (7) : Très peu sollicité en première période, il a sauvé son équipe d’une défaite en multipliant les arrêts déterminants après l’égalisation de David (1-1, 69e), une action sur laquelle il repousse quand même deux balles de but de Bamba et Cabella avant de céder à l’international canadien au deuxième poteau. Sa parade sur un missile de Zhegrova (90e + 1) est exemplaire.

Seko Fofana (7) : Le capitaine était à la hauteur de l’événement. Il s’est totalement impliqué athlétiquement et mentalement. Son profil était mis en valeur par la volonté de son équipe de repartir en bloc médian. Ses doubles accélérations, son jeu en transition ont valorisé la recherche d’espaces. Son agressivité a accompagné la volonté lensoise de mettre du rythme. Il a terminé dans l’axe en soutien d’Openda. Mais lui non plus n’a pas converti les occasions sang et or.

Loïs Openda (6) : Sa première période, intense, a contribué à faire reculer le LOSC par sa vitesse, sa puissance et sa recherche permanente de la profondeur. Il n’a pas marqué, pas toujours cadré, s’est heurté à Chevalier, mais il a durablement impacté l’axe de la défense lilloise, sans oublier de jouer avec ses partenaires (remise pour Sotoca, 25e).

Adrien Thomasson (6) : Dans l’axe du milieu, son travail défensif a été impressionnant. Il était prioritairement chargé de bloquer les relances d’André Gomes, l’arme principale du LOSC dans la construction depuis les lignes arrières. Repassé à la gauche du 4-2-3-1 après la sortie de Fulgini, il est resté impliqué.

Flops selon le journal L’Équipe

Massadio Haïdara (4) : Ses passes manquaient de précision. Un peu trop passif sur le plan défensif, il semblait fébrile. Son apport offensif a été famélique. C’est également dans sa zone que les Lillois se sont procuré leurs meilleures occasions, notamment l’incursion suivie d’un tir cadré de Zhegrova dans le temps additionnel.