Lens – Lille : La revue de presse

Le 116ème derby entre Le RC Lens et le Losc n’a pas connu de vainqueur. Au final, le score de parité semble logique, dans la mesure où chaque équipe a eu sa mi-temps.

Le match de Coupe de France, joué mercredi à Nantes, a certainement pesé dans les jambes des lensois, qui ont joué avec le frein à main en seconde période.

L’Équipe : Lens et Lille font match nul dans le derby du Nord
Le 116e derby du Nord n’a pas connu de vainqueur, ce samedi après-midi (1-1). Lens a d’abord dominé et ouvert le score en première période, Lille a très logiquement égalisé après la pause et l’aurait emporté sans un grand Samba. Ce sont néanmoins les Lillois qui nourriront les plus gros regrets, notamment dans un dernier quart d’heure où Brice Samba a multiplié les exploits. Les Dogues ont fini fort mais dans un Bollaert à guichets fermés pour la vingtième fois d’affilée, ce sont clairement les Lensois qui étaient le mieux entrés dans la rencontre, alors qu’ils démarraient dans une configuration inhabituelle au coup d’envoi. En première période, les Lillois avaient un mal fou à ressortir le ballon et concédaient de nombreux corners et coups francs. Sur l’un d’entre eux, excentré côté gauche, Fulgini envoyait dans les six mètres et le ballon était prolongé par José Fonte dans son propre but (41e). Une conclusion logique, tant la domination artésienne était manifeste. Les Dogues revenaient avec de bien meilleures intentions après la pause, s’installant dans le camp lensois. Jonathan David a vécu dans un premier temps un match ingrat, son équipe étant dominée dans les grandes largeurs. Il n’avait touché que dix ballons à la mi-temps mais le Canadien sait être efficace cette saison, et il a trouvé l’ouverture à sa première occasion, de près, sur un service de Bamba (69e), à l’issue d’une triple occasion lilloise.

La Voix du Nord : Les Sang et Or et les Dogues se neutralisent
Ce samedi après-midi, dans un stade Bollaert-Delelis plein à craquer, le 116e derby n’a pas connu de vainqueur. Le Lillois Jonathan David a répondu à un but contre son camp de son partenaire José Fonte. Lens est 3e, Lille 6e. Dans une ambiance incroyable, les Lensois attaquaient ce choc entre voisins comme il fallait. Au cours de cette première période, les Dogues étaient globalement stériles sauf sur cette tentative de Jonathan Bamba (38e). Après plusieurs raids d’Openda et de nombreuses situations chaudes dans la surface lilloise, Lens ouvrait logiquement le score avec un but contre son camp de José Fonte (1-0, 41e). À la pause, le LOSC se remettait les idées en place pour retrouver un visage plus cohérent et offensif. Après un cafouillage, Bamba de la tête décalait Jonathan David qui poussait la balle dans les filets lensois (1-1, 69e). Et on a bien cru que les Dogues allaient renverser ce 116e derby. Sans un grand Brice Samba, Lens aurait connu une seconde déconvenue cette semaine.

Foot01 : Samba sauve Lens dans le derby du Nord
Pas de vainqueur dans le derby du Nord. Ce samedi, le Racing Club de Lens a concédé le match nul à Bollaert face au LOSC (1-1). Les Sang et Or avaient pourtant réussi une première période intéressante et riche en intensité. Lille, bien que dominé, aurait pu calmer le public de Bollaert si Bamba avait remporté son duel face à Samba. Mais logiquement, c’est Lens qui ouvrait le score avant la pause grâce au but contre son camp de Fonte (1-0, 41e). Autant dire que les Dogues pouvaient craindre une marée lensoise au retour des vestiaires. Mais ce sont bien les visiteurs qui prenaient peu à peu le contrôle de la partie. On n’était donc pas surpris de voir David (1-1, 69e) égaliser malgré deux beaux arrêts de Samba sur la même action ! Samba permet ainsi à Lens de conserver le point du nul. Mais ce résultat n’arrange aucun des deux rivaux dans la course au podium.

Maxifoot : Un derby du Nord sans vainqueur
Pas de gagnant dans le derby du Nord ! Pour le compte de la 26e journée de Ligue 1 ce samedi, le RC Lens et Lille se sont neutralisés (1-1) au Stade Bollaert. Après une première période en faveur des Lensois, récompensés avec l’ouverture du score de José Fonte contre son camp, les Dogues ont réagi après la pause grâce à Jonathan David. Au classement, le RCL s’empare provisoirement de la 3e place, alors que le LOSC reste 6e.

MadeInFoot : Le RC Lens et le LOSC se quittent dos à dos dans le derby du Nord
Ce samedi, le RC Lens et le LOSC n’ont pas réussi à se départager dans le derby du Nord et se sont quittés sur un match nul (1-1), dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1. Dans un Stade Bollaert incandescent, José Fonte a marqué le premier but des Artésiens contre son camp avant la pause, avant que Jonathan David ne remette les équipes à égalité à l’heure de jeu. Une mi-temps pour chaque équipe ! Dans un stade Bollaert en fusion, le RC Lens et le LOSC ont chacun dominé leur mi-temps. En effet, les Lensois ont outrageusement maîtrisé leur début de match, enchaînant les bonnes combinaisons. Aligné pour la première fois avec une défense à quatre depuis des lustres, le club artésien a malmené son sujet, inscrivant l’ouverture du score juste avant la pause. Revenus avec de meilleures intentions, ce sont bien les Lillois qui ont repris le cours des débats. En effet, les hommes de Paulo Fonseca ont réussi à se porter vers l’avant pour mettre en difficulté la défense adverse. Se montrant de plus en plus pressants, les Dogues ont fini par trouver la faille, malgré un très grand Brice Samba. Le LOSC aurait même pu corser l’addition sans d’autres interventions décisives du portier lensois.

So Foot : Lens et Lille se partagent le Nord
Ce derby entre Lens et Lille n’a pas accouché d’un vainqueur, d’un nouveau roi du Nord après le succès lillois de l’aller, mais il a livré pas mal d’enseignements : côté lensois, la panne offensive et le manque de jus se sont fait sentir et le point de nul est finalement pas mal payé. Côté lillois, le premier acte raté a laissé place ensuite à une seconde période de très bonne facture, à sens unique, qui leur aurait permis de ramener la couronne dans la capitale des Flandres sans un immense Brice Samba.