Lens en liesse, Marseille en détresse

Le RC Lens, meilleure défense à domicile, a remporté le match choc de la Ligue 1 face à l’OM, la meilleure équipe à l’extérieur. Grâce à cette victoire, les Sang et Or prennent un ascendant psychologique sur les Phocéens, qui, cerise sur le gâteau, vont se déplacer chez les Lillois, toujours en lice pour les accessits et qui, pour le coup, deviendront des alliés objectifs du RC Lens.

À Lens, c’est la joie, A Marseille, c’est la gueule de bois, comme en témoignent les réactions d’après match :

Jean-Louis Leca : Je lui avais dit qu’il allait marquer avant le match alors ça compte double. Seko Fofana, c’est un grand Monsieur et un grand joueur. (L’Equipe)

Franck Haise : On sentait après la première demi-heure de l’OM, même si cette équipe mettait beaucoup de pression, que l’on défendait intelligemment. Par contre, il nous fallait un élément pour faire douter l’adversaire, le contraindre à reculer. Dans d’autres situations, avec Loïs Openda, on avait gagné des ballons plus haut. Ils ont commencé à avoir plus de doutes. Seko avait touché le montant (22e). Mais les grands joueurs arrivent justement à switcher, et Seko l’a fait. Il a marqué un but magnifique qui est venu parfaitement en fin de première période. Comme notre deuxième (2-0, 60e). Dans un autre registre. (L’Equipe)

Seko Fofana : Cette semaine a été très compliquée. On a aussi joué à Toulouse, une équipe pleine confiance qui nous a bousculés. Ce soir, on est très heureux malgré les épreuves et on est récompensés. Reprendre la deuxième place de la L1 est une bonne chose mais il ne faut pas s’enflammer car il nous reste encore quatre matches dont un vendredi (réception de Reims) qui arrive vite. À nous de continuer à prendre du plaisir, de donner de la joie à nos supporters. (L’Equipe)

Igor Tudor : C’était un bon match. Malheureusement on a perdu. On doit les féliciter. Il reste quatre matches, on va les jouer à fond. Au foot, ce n’est pas important si c’est mérité ou pas. L’important, c’est la victoire. Il reste 12 points à prendre, on va tout donner. (L’Equipe)

Mattéo Guendouzi : On a fait face à une très belle équipe de Lens. Malheureusement on n’a pas réussi à faire un résultat ce soir. On a réussi à marquer ce but et à avoir cet espoir en fin de match, mais dans l’ensemble ce n’était pas assez. Si c’est terminé pour la Ligue des Champions ? Non, on ne peut pas du tout dire que c’est terminé. Vous avez vu le scénario de la saison passée, qui s’est joué jusqu’à la dernière seconde. Tout peut se passer encore sur cette fin de saison. Il reste quatre matches, on va tout donner pour essayer d’engranger le maximum de points. Maintenant, on va être dépendants des résultats de Lens, on va espérer un faux pas de leur pas. Il y a encore des points à aller chercher et une qualification directe en Ligue des champions. (L’Equipe)

Jonathan Clauss : On a très bien démarré, on se crée des situations. Ce but refusé, peut-être qu’il nous met un coup derrière la tête. Le but nous fait mal, on essaie malgré tout, mais on manque de liant entre derrière et devant. On n’enlève pas le mérite à Lens, ils ont peut-être été plus tranchants. Il ne manque pas grand-chose. On sait ce qu’il nous reste à faire, on va rester concentrés et on va aller jusqu’au bout. (La Provence)

Pau Lopez : On n’a pas joué les 30 premières minutes de la seconde période, on n’a pas toujours été au niveau dans ce match, il y a beaucoup de choses que l’on a mal fait, et autant à améliorer. Il faut gagner quatre matches et espérer quelque chose. (Canal Plus)