Depuis deux rencontres, face à Lille et à Clermont, Franck Haise a délaissé son système à trois défenseurs centraux pour une défense plus conventionnelle à quatre.
Au départ, ce changement tactique était principalement du à l’absence provisoire de Facundo Medina, que nous ne reverrons qu’après la trêve. Mais la première mi-temps face aux Dogues et le match de Clermont ont sans doute un peu perturbé les certitudes du coach, qui depuis qu’il est à Lens, est resté fidèle à son schémla tactique à 3 centraux.
La polyvalence des joueurs lensois en défense est telle qu’il est possible dorénavant d’alterner les systèmes de jeu sans que cela ne nuise au rendement. A Clermont, Thomasson et Fulgini ont du pallier au manque de pistons et ont donc travaillé plus sur la largeur, ce qui a plutôt bien réussi.
Au-delà de l’aspect tactique, le fait de savoir alterner les deux systèmes de jeu permet également de ménager un effet de surprise face à des adversaires qui avaient bien intégrer la méthode Haise et qui se font maintenant surprendre. “Ils peuvent maintenant toujours se poser la question dans la préparation car avec la même équipe, on peut faire différentes choses”, a déclaré le technicien, qui n’excluait pas jeudi en conférence de presse, la possibilité de repasser à trois : “On sait qu’on a maintenant la capacité de commencer un match à 3 derrière, à 4, d’être en 4-2-3-1 ou en 4-3-3, d’animer différemment au milieu. C’est une richesse, c’est bien d’avoir plusieurs cordes à son arc.”
Avec sensiblement le même groupe que pour le déplacement à Clermont, Franck Haise sera certainement tenté de reconduire le onze de départ qui avait fait merveille en Auvergne.
Le probable onze de départ : Samba – Frankowski, Gradit, Danso, Haïdara – Fofana, Abdul Samed – Thomasson, Fulgini, Sotoca, Openda.