Le RC Lens a-t-il les moyens de finir dans le top 5 cette saison ? À en juger par les performances, la dynamique collective et le contexte général, la réponse est un oui franc et net.
Car malgré quelques ratés frustrants, on pense à la défaite à Metz ou aux victoires laborieuses contre Auxerre, Le Havre ou Lorient, les Sang et Or ont prouvé qu’ils savaient hausser le ton contre les cadors. Lille, Marseille, Monaco : tous ont mordu la poussière face à un RC Lens ambitieux, organisé, solidaire. Et avec la manière.
Ce paradoxe apparent, fort contre les forts, fébrile contre les faibles, masque pourtant une constance encourageante : après 12 journées, Lens est sur le podium et affiche un total de 25 points. Une position que certains jugeaient flatteuse, mais que la victoire éclatante à Louis-II est venue légitimer. Ce n’est pas du sur-régime, c’est du sérieux.
Le contexte joue aussi largement en faveur des Artésiens : pas de Coupe d’Europe cette saison, un effectif au complet (l’infirmerie est vide !), une seule compétition annexe (la Coupe de France)… Le RC Lens peut se permettre de travailler avec précision, sans surcharge ni dispersion.
Et à la barre, Pierre Sage impose son style : calme, rigoureux, posé, il tranche avec l’agitation de son prédécesseur Will Still. Sous ses ordres, le Racing a retrouvé une identité claire, un collectif cohérent et des principes de jeu assumés. Une équipe qui sait souffrir, réagir, et surtout, qui ne lâche jamais. Même en infériorité numérique, Lens continue d’exister, de jouer, de se battre.
Le club n’a pas la pression : cette saison devait être une transition, une parenthèse de reconstruction. Et voilà que le RC Lens tutoie déjà les sommets. Si la logique est respectée et que les blessures restent à distance, tout porte à croire que les hommes de Pierre Sage peuvent aller chercher une place européenne. Une cinquième, voire une sixième place semble largement à portée. Plus si affinités.
La marge de progression est là, et elle est assumée : « L’ensemble de nos matchs n’a pas été parfait, nous avons encore de la marge et l’ambition de se développer dans notre jeu », glisse le coach, lucide et ambitieux. Bref, le RC Lens est bien dans son époque, et plus que jamais dans le coup.
Bilan après 12 journées :
3ème de Ligue 1 après 12 journées
8 victoires, 1 nul et 3 défaites
21 buts inscrits (6ème meilleure attaque)
11 buts concédés (meilleure défense)
Nos derniers articles :
- RC Lens : Souviens toi d’octobre dernier
- Ligue 1 : le RC Lens en tête, mais le PSG rappelle ses ambitions
- FC Nantes – RC Lens : Quelle chaîne, groupes et compositions probables
- RC Lens : Hamzat Ojediran, la porte se referme déjà
- Ligue 1 : Lille fait le job, Marseille déraille, Lens peut en profiter
- Rémy Labeau-Lascary, nouvelle blessure et saison compliquée à Brest
- RC Lens Féminin : une victoire historique pour (re)lancer la saison ?
- Le RC Lens dégagé du poids de l’audit DNCG


