A la Gaillette, les mauvaises nouvelles s’empilent comme jamais. En conférence de presse d’avant match à Brest, Franck Haise a fait un point infirmerie qui nous plonge dans le doute et qui pourrait remettre en question les ambitions de qualification pour la Ligue des Champions.
Au delà du problème des blessés de longue date, Jimmy Cabot, Adam Buksa et Wuilker Farinez, l’infirmerie lensoise s’est remplie en quelques jours. Facundo Medina a joué face à Nice avec le genou strappé, preuve que la crainte d’une rechute existe toujours.
Alexis Claude-Maurice a été opéré et son indisponibilité, selon le corps médical, serait estimée à 8 semaines, ce qui pourrait le faire revenir sur les terrains à la mi-avril.
Massadio Haïdara, qui a du quitter le terrain après 25 minutes de jeu mercredi face à Nice, touché à un mollet, manqquera à minima les trois prochaines rencontres, Brest, Lorient et Lyon.
Franck Haise ne pourra également pas compter sur celui qui ne joue jamais mais qui reste un remplaçant potentiel. Steven Fortes est en effet victime d’un souci au genou qui devrait l’écarter des terrains pendant 3 ou 4 semaines.
Devant, c’est la cata. Adam Buksa ne sera pas de retour à l’entraînement avant mars et dans le meilleur des cas, il ne pourra être utilisé qu’en avril. Dernier effet kiss cool, Wesley Saïd a rechuté face à Nice et souffre d’une grosse entorse au ligament latéral interne du genou. Son indisponibilité est estimée à 2 mois.
Florian Sotoca, qui a connu une alerte contre Linas-Montlhéry le 7 janvier en Coupe de France (quadriceps droit), va mieux, mais il est sous surveillance. La crainte de l’opération de l’épaule pour David Pereira Da Costa est quant à elle toujours d’actualité.
Dans la grisâtre hivernale, il y a quand même un rayon de soleil. Salis Abdul Samed va mieux, sa contusion au genou serait de l’histoire ancienne et il devrait pouvoir tenir sa place à Brest.
Face à un tel constat, force est de constater que le mercato hivernal des Sang et Or a été un peu léger, notamment sur le plan offensif. Si Florian Sotaca et Loïs Openda, en panne d’inspiration, ne retrouvent pas rapidement le chemin des filets, on peut se demander par quel tour de magie le Rc Lens pourra améliorer sa situation sur le plan comptable.