Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, certains craignaient encore un rétropédalage de la Ligue qui aurait pu annoncer un redémarrage des championnats de Ligue 1 et Ligue 2.
La fronde étant menée par une des plus grandes gueules du championnat, Jean Michel Aulas, tout restait envisageable.
Hier, Edouard Philippe a douché les derniers espoirs de Lyon, Amiens et Toulouse qui espéraient encore ce revirement de situation. Le Premier ministre a été très clair : les championnats, notamment la Ligue 1, ne reprendront pas dans un avenir immédiat. Il met fin aux espoirs de ceux qui se démenaient encore pour une reprise, à savoir Lyon, qui s’estime lésé et surtout Amiens et Toulouse, rétrogradés en Ligue 2.
« Je ne crois pas que le moment soit venu. J’espère qu’il viendra bientôt, et que le début de la saison prochaine pourra s’effectuer dans des conditions normales », a déclaré le Premier ministre, solidaire de la décision des différentes fédérations qui ont stoppé leurs compétitions. Alors que l’Angleterre et l’Italie annonçaient hier la reprise de leur football les 17 et 20 juin au moment de son allocation. « Il ne m’appartient pas de me prononcer sur des décisions des ligues et fédérations. Les championnats pendant deux mois et demi ont été interrompus pour d’excellentes raisons », a-t-il précisé.
Le Premier ministre Edouard Philippe a par ailleurs évoqué hier la possibilité de reprendre l’entrainement dès le 2 juin pour les professionnels, dans le cadre d’un protocole médical strict.
Dans une interview accordée au Parisien, Jean Michel Aulas continue d’enfoncer le clou : “J’en veux à l’institution : Ligue de football professionnel. Elle s’est montrée durant toute cette crise en dessous de la responsabilité minimale. La dyarchie n’a pas permis de bien gérer la crise. J’ai la profonde conviction qu’il s’est passé quelque chose qui n’a pas servi les clubs et le football français tout entier.”
Le président lyonnais réclame maintenant la possibilité de pouvoir organiser des matchs amicaux dès juillet pour être prêt pour la fin des rencontres européennes en août. Lui aussi a compris qu’il n’y aurait pas de rétropédalage. Lens jouera donc bien en Ligue 1 🙂