Samedi, le RC Lens clôturera sa saison 2022 / 2023 par un déplacement à l’AJ Auxerre, qui lutte avec le FC Nantes pour ne pas descendre en Ligue 2.
L’AJA (16e) compte deux points d’avance sur le premier relégable Nantes (17e). Alors que les Auxerrois recevront Lens, le FC Nantes recevra Angers, et deux scénarios permettront aux bourguignons de se maintenir :
L’AJA gagne contre Lens et reste en Ligue 1, quel que soit le résultat des nantais, qui descendent en Ligue 2.
Si Auxerre ne parvient pas à battre Lens (défaite ou nul), elle devra alors compter sur Angers, qui se déplace à Nantes, pour rester dans l’élite. Si les Canaris ne battent pas la lanterne rouge, ils seront relégués, ce qui acterait le maintien de l’AJA qu’importe son résultat face à Lens.
Christophe Pelissier, l’entraîneur bourguignon, sait que recevoir le RC Lens s’annonce très compliqué et lorsqu’on lutte depuis de très longues semaines pour se maintenir, c’est usant, surtout que les Bourguignons avaient l’objectif de gagner à Toulouse et se sauver avant la réception des Sang et Or :
“Les joueurs étaient déçus, on se disait qu’on pouvait finir à Toulouse et croyez-moi, la saison est longue, car quand on est sous pression comme ça tous les week-ends. Mais ça y est, ils ont basculé vers la réception de Lens.
Ce n’est pas le temps d’avoir des regrets. Contre Lens, il faudra sans doute gagner pour ne pas compter sur les autres. C’est un peu paradoxal. On se retrouve avec deux points d’avance et tout le monde pense que c’est Nantes qui a le calendrier le plus facile, car ils jouent Angers. Mais dans le foot, il n’y a rien de rationnel.”
Une chose est sûre, le RC Lens voudra terminer sa saison en beauté par une victoire et jouera son rôle jusqu’au bout, comme l’a confirmé hier Seko Fofana : “On sera professionnel jusqu’au bout”.