Finalement, la troisième place ne sera pas qualificative

Défait face à Brest ce week-end (1-2) et ne pouvant plus compter sur un faux pas du RC Lens, ni sur une victoire de la Roma en Europa League, l’OM termine à la place du con et devra disputer les tours préliminaires pour la qualification en poules de la prochaine Ligue des champions.

Huit matchs en trois semaines, c’est ce qui attend les Marseillais et c’est une mésaventure qui aurait pu arriver aux Lensois sans cette fin de championnat en mode XXL. La troisième place aurait pu être directement qualificative, si le vainqueur de la Ligue Europa était déjà qualifié via son championnat. Mais l’AS Roma, qui pouvait y prétendre il y a encore quelques semaines, s’est incliné samedi face à la Fiorentina et ne finira donc pas dans les quatre premiers de Serie A.

En plus des quatre matchs de Ligue 1 qui seront programmés au mois d’août, l’Olympique de Marseille devra, au mieux, disputer quatre matchs de qualification aux quatre coins de l’Europe. Des matchs en formule aller-retour de troisième tour, puis de barrage en cas de succès.

Programme du mois d’août pour le club qualifié pour le tour préliminaire :

8 août : 3ème tour aller de Ligue des Champions
12 août : 1ère journée de Ligue 1
15 août : 3ème tour retour de Ligue des Champions
19 août : 2ème journée de Ligue 1
22 août: barrage aller de Ligue des Champions
26 août : 3ème journée de Ligue 1
29 août : barrage retour de Ligue des Champions
2 septembre : 4ème journée de Ligue 1

Compte tenu de la profondeur du banc actuel des Sang et Or, on peut supposer que le mois d’août aurait été très compliqué à gérer par Franck Haise, qui a d’ailleurs déclaré qu’avec un championnat à 18 clubs et une saison normale (sans Coupe du monde), gérer la Ligue des Champions avec une qualification directe ne devrait pas être un gros souci.
Le tirage au sort devrait se tenir le 31 août et le premier match de poule le 19 ou 20 septembre.