Groupama Stadium, Orange Vélodrome, MMArena, Allianz Riviera… Verra t-on un jour apparaître le Sensas Frites Lens ?
Dans une époque où les enceintes sportives se transforment trop souvent en vitrines publicitaires géantes, où chaque but semble devoir être célébré sous le regard d’un assureur ou d’un opérateur téléphonique, les supporters du RC Lens peuvent souffler. Non, Bollaert-Delelis ne deviendra pas un énième Stadium estampillé d’un logo sponsorisé.
Si la signature de la vente du stade à Joseph Oughourlian, président du Racing, avait ravivé les craintes d’un naming futur, les déclarations faites ce dimanche ont mis les choses au clair. Et elles ont le goût d’un soulagement teinté de fierté.
Il faut dire que les inquiétudes n’étaient pas infondées. Comme le rappelle La Voix Des Sports, lors de la promesse de vente actée en mai dernier, une clause interdisait tout naming pendant vingt ans… sauf si le club décidait de verser une pénalité dégressive, démarrant à 5,7 millions d’euros dès la première année. De quoi faire planer le doute, même parmi les plus confiants.
Mais le patron du Racing a voulu enterrer définitivement cette idée. « Changer le nom de Bollaert ? Ça coûterait très cher au club », a tranché Joseph Oughourlian, avant de lever toute ambiguïté : « Nous sommes prêts à modifier les statuts du RC Lens pour y inscrire noir sur blanc l’interdiction du naming. » Une déclaration limpide, adressée à tous ceux qui craignaient de voir leur cathédrale footballistique se muer en panneau publicitaire.
Car au-delà du symbole, le nom de Bollaert-Delelis est un pilier de l’identité du Racing, un totem régional. L’envisager autrement aurait été vécu comme une trahison, une concession de trop au business. En proposant d’inscrire cette promesse dans le marbre des statuts, le président Oughourlian démontre qu’il connaît l’ADN du club, et surtout celui de ses supporters.
« J’espère qu’avec ça, les locaux seront satisfaits », a-t-il glissé avec un brin d’ironie. Une chose est sûre : à Lens, on ne plaisante pas avec la mémoire, ni avec les murs sacrés de Bollaert.
Nos derniers articles :
- Direction Salt Lake pour Morgan Guilavogui : la fin d’un malentendu au RC Lens
- Le RC Lens, une équipe en bois ?
- OM – RC Lens : Baidoo, Guilavogui absents du groupe, quel onze de départ ?
- Ce que Pierre Sage prépare dans l’ombre pour déjouer l’OM
- Florian Thauvin attendu au tournant pour son grand retour à Marseille
- Coupe de France : Une arme offensive de moins pour Troyes face au RC Lens
- Wesley Saïd : « Le Vélodrome ? Une motivation en plus, pas une crainte »
- Pavard en chute libre avant OM – RC Lens : la faille que les Sang et Or rêvent d’exploiter


