Un des effets collatéraux de l’aura médiatique dont dispose le PSG et sa constellation de stars est maintenant que le RC Lens et son antre de Bollaert sont connus du monde entier.
Le grand atout du PSG réside dans le fait que les dirigeants possèdent une chaîne mondiale (BeInSports) et non pas une simple chaîne de club. Un avantage qui permet une promotion à l’international plus large et plus efficace. En effet, les matchs du PSG sont diffusés dans le monde entier via une pléiade de chaînes généralistes ou sportives, en plus de BeInSports, qui ont récupéré samedi soir le flux vidéo de Canal+. Il est d’ailleurs fort dommage de constater que la chaîne cryptée française n’ait pas cru bon mettre un peu plus en avant la rencontre, ne la diffusant que sur un canal auxiliaire, canal+ décalé.
La Ligue 1, diffusée par 55 chaînes dans 208 pays, a généré une audience cumulée de 580 millions de téléspectateurs lors de la dernière saison, un chiffre déjà en hausse de 20%. Un chiffre qui va encore considérablement augmenté cette saison avec l’arrivée dans le championnat de Lionel Messi.
Pour voir le Messi justement, ils étaient plus de 100 journalistes accrédités (une quarantaine d’habitude), 45 photographes officiels (une dizaine habituellement) et il y avait même des journalistes argentins venus pour le ballon d’Or parisien.
Pour ce match Lens-PSG, on estime que plus de 5 millions de téléspectateurs dans le monde ont vu le match à la télé. Les Sang et Or ayant éclaboussé la rencontre avec leurs 90 minutes de football champagne, il ne fait nul doute que de nombreux téléspectateurs de par le monde chercheront à revoir des matchs du RC Lens. Ces effets collatéraux positifs ne sont pas mesurables pour le moment mais il est clair que les lensois ont marqué des points ce week-end dans l’esprit des amoureux du football.