Pointant à la 13° place du championnat, avec un point d’avance sur le RC Lens, Le Havre, après deux défaites de rang, n’est pas en crise, mais le doute s’installe.
Le Havre vient de concéder deux défaites, à la maison contre Lille (0-2), et au Vélodrome face à l’OM (0-3). Des contre-performances qui ne font pas douter l’entraîneur havrais. “Sur ces deux matches, il faut accepter qu’il nous manque encore pas mal de choses”, a constaté Luka Elsner, au sortir de son match face à l’OM. “Il suffit d’un moment où on met un peu moins d’impact pour être punis. Et derrière, ça bascule. Mais remettons tout de même les choses dans leur contexte, on vient de jouer deux équipes européennes qui ont des effectifs de très grande qualité. Il est bon de rêver, mais notre job est de garder les pieds sur terre. Si on ne prend pas de points aujourd’hui, ça ne veut pas dire qu’on est faibles.”
Le joueur pointé du doigt est le jeune Arouna Sangante, qui était pressenti à Lens cet été. Auteur d’un but contre son camp à la 18e minute et d’un placement douteux sur le deuxième but olympien (21e).
Dix buts inscrits sur les 6 premières journées, et puis … plus rien. Même plus quelques occasions à se mettre sous la dent. À croire que le HAC n’est pas au niveau face aux clubs du top 5. Selon plusieurs observateurs, Le Havre, depuis deux rencontres, empile les erreurs, les approximations et les absences.
Doit-on s’attendre à un réveil brutal des Normands face à Lens au sortir de la trêve ? Qui peut le dire ? Le niveau des joueurs, au sortir des trêves internationales, reste une inconnue.