Le déplacement du RC Lens au stade du Moustoir, samedi, se fera dans une ambiance un peu particulière. La partie basse de la tribune sud, habituellement occupée par les Merlus Ultras 95, sera fermée sur décision de la commission de discipline de la LFP.
La sanction fait suite à l’utilisation d’engins pyrotechniques lors de la réception d’Auxerre, début mars. Initialement, cette fermeture devait s’appliquer lors de la rencontre suivante face au Paris FC, programmée le 5 avril. Mais la Ligue a finalement décidé d’avancer la prise d’effet de la sanction, qui s’appliquera donc… dès ce week-end contre le RC Lens.
Conséquence : le kop lorientais sera absent pour cette affiche de Ligue 1, mais rouvrira à temps pour le match du centenaire du club, événement très attendu par les supporters bretons.
Officiellement, la LFP explique que ce changement vise simplement à permettre au FC Lorient d’organiser les conditions de sécurité autour de la tribune concernée. Officieusement, certains s’interrogent sur ce calendrier plutôt opportun, qui évite au club morbihannais de célébrer son anniversaire avec une tribune amputée.
Quoi qu’il en soit, les Merlus seront privés samedi d’une partie de leur public le plus bruyant. Un détail qui pourrait compter dans un stade du Moustoir réputé pour sa proximité avec la pelouse.
Du côté du RC Lens, on ne fera évidemment aucun commentaire public. Mais voir Lorient évoluer sans une partie de son kop le plus remuant pourrait bien constituer un petit avantage dans un déplacement qui s’annonce, malgré tout, loin d’être simple.
Nos derniers articles :
- RC Lens : Et si la Ligue des Champions ne profitait pas qu’à l’équipe de Pierre Sage ?
- RC Lens : L’ex-chouchou de Bollaert au cœur d’un énorme règlement de comptes à l’OM
- Mercato : Le RC Lens entre le fantasme Thorgan Hazard et le réalisme des joueurs libres
- Une nouvelle page historique pour le RC Lens le 8 mai ?
- Ligue des Champions : Le scénario qui place le RC Lens sur le podium devant l’OL et le LOSC
- Dilemme contractuel : Lens et Lorient face au défi de garder leurs indispensables
- Les frères Still et le mirage anglais : chronique d’un double fiasco annoncé
- RC Lens : Bixente Lizarazu ou l’art d’enfoncer des portes ouvertes


