Une nouvelle fois ce week-end, de nombreuses erreurs d’arbitrage ont émaillé les rencontres de Ligue 1.
Comme l’a signalé Franck Haise, frustré de n’avoir pas obtenu le penalty après la faute sur Sotoca “C’est tous les week-ends la même chose”. Outre Lens-Monaco, Strasbourg-Brest et PSG-Rennes ont également été le théâtre d’erreurs d’arbitrage manifestes, dues à la mauvaise interprétation par les arbitres du rôle de la VAR.
Selon Éric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres (CFA), cité par l’Equipe : “Il est clair qu’il y a actuellement un problème dans l’application du protocole VAR avec des polémiques à répétition. Très probablement, la CFA et la direction de l’arbitrage vont être amenées à repréciser les missions de la VAR pour revenir à ce qui était la philosophie initiale, c’est-à-dire corriger, dans les cas prévus dans le protocole, une décision clairement erronée de l’arbitre La dé-
La décision de terrain devrait prévaloir. L’arbitre VAR, c’est le juge de l’évidence. Il faut clarifier les choses, car personne ne comprend plus rien, ni les joueurs, ni les entraîneurs, ni les clubs. Les arbitres sont probablement perdus. Il va falloir décider rapidement. Il faut que ce soit de l’assistance vidéo à l’arbitrage et pas de l’arbitrage vidéo.”
Des propos pleins de sagesse, encore faudrait-il passer aux actes rapidement.
La Var a été mise en place en France l’été 2018 et force est de constater qu’il y a malheureusement beaucoup plus de litiges d’arbitrage depuis sa mise en place qu’avant.