La lutte entre les deux frères ennemis du football nordiste a une nouvelle tourné en faveur du RC Lens, dans un Derby chaud bouillant qui nous a tenu en haleine durant 90 minutes.
Dans cette rencontre irrespirable, qui pouvait dégénérer à tout moment, les lensois ont donné aux Dogues lillois une leçon de réalisme, la troisième de la saison.
La Voix du Nord : “Balayé en première période, le LOSC n’a jamais réussi à combler son retard, ce samedi soir, dans un stade chauffé à blanc et au bord de l’explosion de colère après le deuxième succès (1-2) de ses voisins du Pas-de-Calais, cette saison, en Ligue 1… Grâce à ce succès, le premier chez leurs voisins depuis 2003, les Sang et Or sont désormais les mieux placés dans la course à une qualification européenne.”
L’Équipe : “Séduisant et récompensé en première mi-temps par Frankowski (4e) et Kalimuendo (37e), Lens a logiquement dominé un Lille trop inefficace (2-1) malgré le but Xeka (45e+1). Les Lensois (7e) passent devant leur adversaire du soir et sont à trois points de la quatrième place. Ils remportent le 115e derby du Nord, leur troisième de la saison (après le match aller et le 16e de finale de Coupe de France) et s’emparent de la 7e place aux dépens de leur voisin lillois. Surtout, ils sont désormais à quatre points de Monaco et de la quatrième place. L’Europe est l’objectif affiché des Lillois, celui rêvé des Lensois. Ce samedi soir, les Sang et Or peuvent y croire encore un peu plus.”
MadeinFoot : “Le derby du Nord est Sang-et-Or ! Pour la troisième fois de la saison, le RC Lens a dominé le rival lillois. Ce samedi soir (32ème journée de Ligue 1), les joueurs de Franck Haise ont fait la différence en première période grâce à Frankowski et Kalimuendo. Le réveil du LOSC en deuxième période aura été insuffisant (1-2). Une première depuis 40 ans pour Lens. Ce 115ème derby du Nord est tombé (encore une fois) dans l’escarcelle des Sang-et-Or. Après le succès du match aller (1-0) et la qualification en Coupe de France aux tirs au but en janvier, les Artésiens se sont offerts un troisième succès face au rival régional cette saison. Du jamais vu depuis 40 ans, alors que Lens ne s’était plus imposé à Lille depuis 18 ans ! “
Maxifoot : “Au terme d’un derby bouillant, Lens s’est imposé à Lille (1-2), ce samedi, lors de la 32e journée de Ligue 1. Un succès important pour les Sang-et-Or, qui passent devant les Dogues au classement. Frankowski a ouvert la marque à Lille. Quarante ans. Il a fallu attendre quatre décennies pour voir Lens remporte deux derbies contre Lille sur la même saison de Ligue 1. D’abord tranchants puis ensuite solides, les Sang-en-Or se sont imposés sur la pelouse des Dogues (1-2), ce samedi, dans le cadre de la 32e journée. Un succès qui permet au club artésien de remonter à la 7e place avec désormais 2 points d’avance sur son voisin nordiste.”
Sofoot : “Dans un derby enflammé, haletant et parfois irrespirable, les Lensois, qui ont fait la différence en première période, ont remporté un succès de prestige sur le terrain du voisin honni (1-2). Mieux, ils en profitent pour repasser devant Lille et maintenir leur rêve d’Europe. De leur côté, les Dogues sont au bord de la crise de nerf et dans les gradins de Pierre-Mauroy, on demande à nouveau la démission de Gourvennec. … Et pendant que les DVE envoyaient des «Gourvennec démission» tout en forçant légèrement l’accès à la pelouse, Lens, qui continue d’avancer masquer, est désormais à trois points de Monaco. Le tout en conservant son trône de king of the North cette saison.”
RMC : “En déplacement à Lille ce samedi pour le compte de la 32e journée de Ligue 1, Lens s’est offert le derby (2-1) grâce à Przemyslaw Frankowski et Arnaud Kalimuendo. L’équipe de Franck Haise repasse devant le LOSC au classement, elle est désormais septième avec deux points d’avance sur son adversaire du soir. Privé de ses supporters pour le derby nordiste, Lens a réalisé malgré tout le bon coup de la 32e journée de Ligue 1 en s’imposant au Stade Pierre-Mauroy (2-1). Grâce à cette victoire, l’équipe de Franck Haise repasse devant son adversaire du soir au classement, en septième position, avec 50 points soit deux unités d’avance.”