Au soir de la troisième journée de championnat, le RC Lens totalise 7 points, le meilleur démarrage de saison toutes époques confondues. En gagnant à Monaco (1-4), le groupe de Franck Haise a montré qu’il était bien dans la continuité des deux dernières saisons.
Toute la presse s’accorde à dire que le RC Lens a donné une leçon de football aux Monégasques.
La Voix du Nord : “Le RC Lens a réalisé une énorme performance ce samedi après-midi en s’imposant nettement à Monaco, avec quatre buts à la clé. Des Lensois impressionnants d’efficacité. Une semaine après un match compliqué à Ajaccio (0-0), les Lensois ont livré une prestation extrêmement solide en terre monégasque, maîtrisant le plus souvent un sujet qui ne s’annonçait pourtant pas si simple.”
L’Équipe : “Grâce à des buts de Loïs Openda (7e), Deiver Machado (38e), Seko Fofana (55e s.p.) et Wesley Saïd (78e), le RC Lens s’est logiquement imposé (4-1) sur la pelouse de l’AS Monaco, qui a marqué par Benoît Badiashile (41e) et a terminé à dix après l’expulsion de Vanderson (72e). À la fois bien organisés et inspirés dans leurs enchaînements techniques, parfois de très haut niveau, les Lensois avaient déjà maîtrisé l’ensemble de la première période. Cela n’a néanmoins pas vraiment relancé les Monégasques, toujours assez apathiques après la reprise. Et punis une troisième fois, suite à une légère faute d’Embolo sur Sotoca, offrant un penalty sévère mais pas scandaleux aux Lensois, transformé en force du droit par leur capitaine, Seko Fofana (55e). Openda a ensuite frôlé à deux reprises le 4-1, juste avant (69e) et juste après (74e) l’expulsion archi-méritée d’un Vanderson en totale perdition (pour deux jaunes suite à deux grosses fautes sur l’intenable Machado, 58e, 72e).”
MadeinFoot : “Après avoir arraché un bon match nul en infériorité numérique face au Stade Rennais FC (1-1) le week-end dernier, l’AS Monaco retrouvait son antre du Stade Louis-II ce samedi après-midi pour une seconde réception de rang. Dominé dans les grandes largeurs par des Sang-et-Or souvent séduisants et parfois impressionnants, le club du Rocher s’est logiquement incliné (1-4), en cette 4ème journée de Ligue 1. Le RC Lens maîtrise son sujet ! Pour leur second déplacement consécutif, les Sang-et-Or ont livré un match plein. Hormis une toute fin de premier acte compliquée, les Lensois n’ont rien laissé, ou presque, aux hommes du Rocher. Qu’on se le dise, quand la pelouse est en bon état, le RCL envoie du jeu, prend des risques, marque et gagne (souvent).”
Maxifoot : “À Louis-II, les Sang et Or jouent à domicile. Déjà vainqueurs ici la saison passée (2-0), et déjà lors de la 3e journée de Ligue 1, les joueurs du RC Lens ont remis ça sur la pelouse de Monaco (4-1) ce samedi pour prendre provisoirement la tête du classement. Avec désormais sept points au compteur, les Nordistes confirment leur bon début d’exercice et rappellent qu’il faudra compter sur eux pour les places importantes. Lens, c’est très costaud, et l’ASM n’est évidemment pas la dernière équipe à en faire l’expérience.”
Sofoot : “Les Lensois sont définitivement chez eux au stade Louis-II. Dans les tribunes comme sur le terrain, les Nordistes ont largement dominé les Monégasques ce samedi (4-1). À l’image de Minamino, les Asémistes ont sans doute livré leur plus mauvaise mi-temps au cours des 45 premières minutes… avant de faire encore pire, lors de la seconde.”
Monaco Matin : “Monaco a livré une vilaine prestation face à Lens, ce samedi après-midi au Louis-II. Défaits (1-4) dans ce match de la 3e journée de championnat, les Monégasques ont sombré en seconde période, malgré la réduction de l’écart de Badiashile avant le repos.”