Invitée sur la radio RTL hier soir, Roxana Maracineanu, la ministre des sports, a justifié une nouvelle fois l’arrêt définitif de la L 1 en fixant les conditions de la reprise.
Alors que Jean Michel Aulas multiplie les actions de com pour faire entendre raison au monde du foot, la ministre reste droite dans ses bottes : « J’entends la frustration des sportifs et des présidents de clubs de Ligue 1. Dans le contexte du 11 mai, on ne pouvait pas finir le championnat le 3 août et ça n’était pas envisageable de faire des sports comme le foot dès le 13 juin », a-t-elle expliqué.
Concernant les recours possibles, l’ancienne nageuse a estimé que le ministère avait « fait le nécessaire pour valider l’arrêt des saisons des différents sports. Cela n’empêchera pas les recours comme ceux de l’OL et d’Amiens, auprès du conseil d’État. Les finales de Coupe en août ça peut s’envisager à huis clos. »
Par ailleurs, le ministère des Sports a élaboré un guide consacré aux sports en général et au foot en particulier. Le document propose des pratiques alternatives et énumère les aménagements nécessaires sur le plan sanitaire.
Il devra y avoir au moins 2 mètres entre un coach et le groupe ; au moins 5 mètres (marche) ou 10 mètres (course) entre les joueurs en mouvement ; au moins 4 m² d’espace individuel à l’arrêt et lors des temps de repos ; au moins 1,5 mètres entre 2 joueurs lors des courses latérales (couloir entre 2 joueurs). Le port du masque sera obligatoire pour les encadrants. Les joueurs devront utiliser une gourde personnelle et le matériel pédagogique ne pourra être manipulé que par l’éducateur. Par ailleurs, chaque joueur devra manipuler son ballon qui sera numéroté ou personnalisé. Tout le matériel devra être désinfecté après chaque séance.
“On ne pourra pas refaire du sport comme avant” a t-elle martelé. Si après cela, les joueurs ont encore la tête au foot …